Pirelli : le nouvel asphalte de Phillip Island bat des records mais est extrêmement abrasif
Sur la base des preuves apparues au cours des deux jours d’essais, et pour protéger la sécurité des pilotes, la Dorna, la FIM, la direction de course et Pirelli ont convenu de mener des courses avec des arrêts aux stands obligatoires.
Au cours des deux jours d’essais effectués sur le circuit australien de Phillip Island, qui accueillera la première manche du Championnat du monde FIM Superbike 2024 ce week-end, plusieurs pilotes ont amélioré de manière significative les records du tour dans les deux catégories : Toprak Razgatlioglu (ROKiT BMW Motorrad WorldSBK Team) a été le plus rapide en WorldSBK, établissant un meilleur temps absolu de 1’28.511 à la fin de la FP2 mardi après-midi, tandis qu’en WorldSSP, c’est Yari Montella (Barni Spark Racing Team) qui a établi un meilleur temps de 1’31.881 lors de la FP2 lundi.
Le nouvel asphalte offre beaucoup plus d’adhérence que la surface précédente et a joué un rôle clé dans l’obtention de ces résultats. D’un autre côté, il s’est avéré extrêmement agressif pour les pneus, amenant le composé de la bande de roulement à des températures de fonctionnement jamais enregistrées auparavant et accentuant de manière significative la dégradation des pneus.
Alors que les séances WorldSSP de lundi se sont déroulées dans des conditions relativement fraîches, avec une température de l’air de 19 degrés et une température de piste comprise entre 23 et 30 degrés, mardi, les pilotes WorldSBK ont couru à des températures légèrement plus élevées, alors que l’asphalte frôlait les 50 degrés, ce qui a encore accentué les problèmes d’usure sur les longs runs.
C’est pourquoi, après une discussion entre la Dorna, la FIM, la direction de course et Pirelli, il a été décidé que les courses des deux catégories se dérouleront avec un arrêt obligatoire au stand pour permettre un changement de pneus.
La sécurité des pilotes doit toujours être la priorité.
« Nous connaissons très bien ce circuit, mais chaque année, c’est une toute autre histoire car à Phillip Island, les variables qui peuvent influencer le comportement des pneus sont nombreuses et souvent imprévisibles. Cette année, l’élément le plus critique est représenté par le nouvel asphalte qui a presque complètement réinitialisé les références que nous avions. Je rappelle que les pneus pour cette course ont été expédiés d’Europe à la fin du mois de novembre alors que le resurfaçage du circuit n’a été achevé qu’il y a quelques semaines. Par conséquent, en l’absence de données sur lesquelles se baser, nous avons jugé opportun de nous appuyer sur les solutions de course utilisées avec succès au cours des deux dernières saisons. Nous avons constaté lors des essais que l’asphalte offre beaucoup d’adhérence, ce qui favorise les temps au tour, mais qu’il est en revanche très agressif avec les pneus, en particulier à haute température, ce qui provoque des pics inhabituels de température de la bande de roulement du côté gauche et une dégradation conséquente des pneus : nous avons détecté jusqu’à 160 degrés Celsius dans la voie des stands et nous estimons qu’ils pourraient atteindre des pics opérationnels de plus de 200 degrés. Compte tenu de ces éléments, en accord avec la Dorna, la FIM et la direction de course, nous avons décidé que pour les courses des deux classes, il sera obligatoire de faire un arrêt au stand pour changer de pneus. Cette décision a été difficile à prendre, notamment parce que, comme c’est toujours le cas dans ce genre de situation, certaines équipes auraient voulu essayer de courir sur toute la distance. Cependant, Pirelli estime que la sécurité des pilotes doit être la priorité absolue dans de telles circonstances ».
– Allocation des pneus : les pilotes des deux catégories disposent de pneus standard SC1 et SC2 à l’avant et de pneus standard SC1 à l’arrière. En outre, les pilotes du WorldSBK peuvent utiliser deux pneus en composé SC0 à l’arrière uniquement pour les qualifications. Compte tenu du nouveau format de course avec arrêts aux stands, l’utilisation de deux trains de pneus supplémentaires est autorisée par rapport à l’allocation standard.
– Distance de la course : Les courses 1 et 2 de la WorldSBK ont été réduites de 22 à 20 tours, tandis que la course Superpole est confirmée sur une distance de 10 tours. Les courses de la WorldSSP se dérouleront comme prévu sur 18 tours.
– Fenêtre d’arrêt au stand : dans les deux catégories, les pilotes disposeront d’une fenêtre de trois tours pour changer de pneus, avec un temps fixe dans la voie des stands. En WorldSBK, la fenêtre se situera entre les tours 9 et 11 et en WorldSSP entre les tours 8 et 10. Tous les pilotes doivent obligatoirement changer le pneu arrière, tandis qu’ils pourront décider de remplacer ou non le pneu avant en fonction des pneus restants.
– Météo : des températures de l’asphalte plus basses, inférieures à 30 degrés Celsius, peuvent avoir une influence positive sur la dégradation des pneus. Au contraire, des températures plus élevées, comme celles enregistrées lors des tests de mardi, auraient un impact négatif sur la durée de vie des pneus. Un autre facteur typique de Phillip Island est le vent : s’il était particulièrement fort, il perturberait les trajectoires des pilotes, les faisant glisser davantage et augmentant l’usure des pneus.