pub

La dernière manche du Championnat du Monde FIM Superbike 2022 se déroulera sur le circuit de Phillip Island, en Australie, du 18 au 20 novembre, et le fer de lance du Kawasaki Racing Team, Jonathan Rea, se doit de terminer la saison en beauté.

Lors de la manche précédente en Indonésie, le championnat du monde a été remporté par Álvaro Bautista alors que Toprak Razgatlioğlu a réalisé le grand chelem en obtenant : la pole position, le record du circuit, la Course 1, la Course Superpole et la Course 2, avec le meilleur tour dans chacune d’elles… Une situation quelque peu frustrante pour Jonathan Rea, même si ce dernier est parvenu, en tirant le meilleur de sa Ninja ZX-10RR, à monter à chaque fois sur le podium à Mandalika.

Les membres du paddock du WorldSBK sont maintenant en route pour la finale de la saison à Phillip Island, et le pilote Kawasaki espère que l’histoire sera plus favorable à la moto verte…

Tout en grandes courbes qui contrastent avec deux épingles à cheveux lentes à droite, le circuit de Phillip Island, long de 4,445 km, tourne à gauche. De par son tracé, c’est le circuit le plus difficile du calendrier pour les pneus, et si le site n’a pas été visité l’année dernière en raison de la pandémie, la date de mi-novembre pour cette manche est très inhabituelle par rapport aux dernières années et à l’année prochaine où Phillip Island accueillera la première manche du championnat le dernier weekend de février.

Ce weekend, avec le printemps australien, on s’attend à une sorte de choc thermique avec la dernière manche extrêmement chaude en Indonésie, sans parler du côté maritime de l’endroit qui engendre traditionnellement en février/mars de la pluie et du vent qui peuvent faire des apparition tous les quarts d’heure, entre deux belles éclaircies. Bref, une météo potentiellement changeante, dont il faudra savoir en tirer parti, ce qu’entend bien faire un Jonathan Rea vainqueur de seulement 5 courses sur les 33 déjà disputées cette année, et que 37 points séparent de Toprak Razgatlioğlu dans la lutte pour la deuxième place du championnat, avec 62 points offerts sur les trois courses du week-end.

Pour rappel, en 2019, les trois courses en Australie avaient été remportées par Álvaro Bautista devant Jonathan Rea, alors qu’en 2020 Toprak Razgatlioğlu, Jonathan Rea et Alex Lowes s’étaient partagés victoires et deuxièmes places.

Jonathan Rea : « J’ai vraiment hâte d’être à Phillip Island. Je suis vraiment excité car c’est comme une deuxième course à domicile, ma femme étant née dans la ville ici. Nous passons beaucoup de temps ici, mais c’est étrange de sortir de mon propre lit et d’aller sur le circuit. J’aime le tracé de Phillip Island et c’est un circuit difficile. La nature rapide et fluide des virages en fait un que tous les pilotes adorent, et cela apporte beaucoup d’excitation avec les virages en quatrième et cinquième vitesse. Le défi sera différent de celui d’avant, car je suppose qu’il y aura beaucoup plus d’adhérence parce que les conditions seront beaucoup plus fraîches que ces dernières années. Les chronos seront plus rapides car nous mettons beaucoup d’énergie dans le pneu à Phillip Island, et des températures élevées créent plus de patinage avec les pneus et plus de consommation de pneus, donc avec plus d’adhérence et potentiellement moins de patinage, le pneu devrait durer plus longtemps et les temps devraient être plus rapides. Nous sommes au milieu du printemps et au début de l’été en Australie, donc tout est possible. Nous pouvons avoir quatre saisons en un jour en février, au milieu de l’été, alors à quoi cela va-t-il ressembler en novembre ? On ne sait jamais ce qui va se passer ici. Vendredi est censé avoir une bonne température alors que samedi et dimanche pourraient être n’importe quoi. »

 

 

Tous les articles sur les Pilotes : Jonathan Rea