pub

Le Championnat du Monde FIM Superbike 2022 s’est terminé par deux courses sur le circuit de Phillip Island, le dimanche 20 novembre, dans lesquelles Jonathan Rea a obtenu deux nouveaux podiums après avoir remporté la course du samedi, la veille.

Lors d’une journée aux conditions météorologiques particulièrement changeantes, le fer de lance du Kawasaki Racing Team a dû relever de nouveaux défis, tout d’abord avec une course Superpole de dix tours sur le mouillé mais qui a rapidement séché. L’Irlandais du nord semblait prêt à s’y battre pour la victoire, partant en tête avec Toprak Razgatlioğlu, mais lorsque la piste a séché, les options de pneus slick choisies par Álvaro Bautista ont finalement permis à ce dernier de gagner son pari et de franchir en tête la ligne d’arrivée. Jonathan Rea n’était qu’à 0.043 secondes de Toprak Razgatlioğlu au drapeau, assurant ainsi la troisième place.

La dernière course de l’année, prévue sur 22 tours, a finalement été écourtée de cinq tours après la chute sérieuse de deux pilotes dont Eugene Laverty.
Jonathan Rea y a mené pendant cinq tours et a ensuite suivi Álvaro Bautista jusqu’à la fin inattendue, attendant d’attaquer dans les derniers tours pour remporter une dernière victoire de la saison 2022. Le drapeau rouge a mis fin à ses chances de remporter une autre victoire et Jonathan Rea a terminé deuxième de ce qui a finalement été une course de 17 tours.

Avec 502 points, Jonathan Rea termine 3e du championnat, 27 points derrière Toprak Razgatlioğlu et 99 derrière Álvaro Bautista. Il a remporté seulement 6 victoires contre 16 pour le pilote Ducati et 14 pour le pilote Yamaha, mais compte 30 podiums à son actif, soit seulement un de moins qu’Álvaro Bautista et un de plus que Toprak Razgatlioğlu.

Jonathan Rea : « Après la deuxième course, il y a un mélange de déception et de bonheur de terminer l’année de cette façon parce que j’ai senti dans cette course que les réglages de ma moto étaient bien meilleurs. Nous avions plus de stabilité, de traction, d’adhérence latérale et d’accélération en sortie de virage. Mais dans le quatrième secteur, je perdais tout simplement trop de terrain. C’était tout ce que je pouvais faire pour être à nouveau là au virage quatre, en prenant trop de risques et en forçant un peu sur le pneu. Même en faisant ça, le pneu ne s’est pas dégradé, donc bravo à Pirelli. Je pense que l’introduction de ces pneus plus durs pour Phillip Island est la voie à suivre. La course a peut-être été un peu plus lente, mais rester dans les 1’31 au tour, jusqu’à la fin, c’était vraiment très bien. Je pense que nous devons être vraiment satisfaits de nos efforts cette saison. Bien sûr, j’ai fait quelques erreurs en cours de route, mais je pense aussi que le résultat final montre bien où nous en sommes. Nous devons nous améliorer, mais en disant cela, je pense que nous avons été plus ou moins à 25 points de Toprak Razgatlioğlu à la fin de la saison, le gars qui a remporté le championnat l’année dernière. Cette année, il y avait une nouvelle arme pour se battre à l’avant, donc nous devons maximiser tout ce que nous pouvons. L’équipe a été fantastique, et dans les moments difficiles, nous avons montré à quel point nous sommes une équipe forte. »

 

Résultats de la Course Superpole Superbike à Phillip Island :

Résultats de la Course 2 des Superbike à Phillip Island :

Crédit classement : WorldSBK.com

Tous les articles sur les Pilotes : Jonathan Rea