La course d’ouverture de la dernière manche du Championnat du Monde FIM Superbike 2022 a été marquée par un double podium pour le KRT. Jonathan Rea s’est imposé après 22 tours très compliqués et un arrêt au stand à la mi-course, et Alex Lowes a obtenu une solide troisième place.
Après une première journée d’essais sur le sec le vendredi, la pluie est épisodiquement tout au long de la première journée de course le 19 novembre. Tous les pilotes du WorldSBK, sauf un, ont opté pour des pneus pluie, mais lorsque la piste s’est asséchée et que le soleil a fait son apparition, les concurrents ont été contraints de rentrer dans la pitlane pour chausser des pneus slick.
Jonathan Rea a tiré le meilleur parti de sa stratégie d’arrêt au stand, puisqu’il a terminé la course en tant que pilote de tête après sept changements de leaders et en ayant un bon rythme lorsque les conditions de piste se sont stabilisées. N’ayant pas gagné de course depuis le mois de mai, l’Irlandais du nord a pleinement profité de sa dernière opportunité et, après une frayeur sur une section humide de l’asphalte avec des pneus slick frais, il a gardé la tête froide et un rythme suffisamment rapide pour passer en tête sous le drapeau à damier.
En deuxième position, Toprak Razgatlioğlu a poussé Rea aussi fort qu’il le pouvait mais le pilote Kawasaki a bien géré sa course, franchissant la ligne d’arrivée avec six secondes d’avance sur son plus proche rival.
La course Tissot – Superpole, sur dix tours, et la Course Deux, sur toute la distance, clôtureront la saison 2022 du Championnat du Monde FIM Superbike le dimanche 20 novembre.
Après la conquête du titre pilote en Indonésie, deux autres
lauriers se sont concrétisés en Australie pour Ducati : le titre
constructeur et le titre par équipe.
C’est le 18ème titre des constructeurs pour Ducati : un record
absolu dans le Championnat du Monde Superbike. Un parcours
extraordinaire qui a commencé en 1991 avec le succès de la Ducati
888 pilotée par Doug Polen et qui est passé par des exploits
légendaires : de Carl Fogarty d’abord avec la Ducati 916 et ensuite
avec la Ducati 996, à Troy Bayliss qui a triomphé avec trois
machines différentes : Ducati 996 R, Ducati 999 et Ducati 1098. 11
ans après la victoire de la Ducati 1098 R, c’est la Ducati Panigale
V4R qui écrit aujourd’hui un nouveau chapitre brillant. Et la
célébration, qui a commencé en Indonésie avec le titre mondial des
pilotes remporté par Alvaro Bautista, a également été renforcée
aujourd’hui par la victoire obtenue par Aruba.it Racing – Ducati
dans le championnat du monde par équipe. Il s’agit du deuxième
succès, après celui obtenu en 2020, pour l’équipe qui représente
Ducati en WorldSBK depuis 2015.
Une « Triple Couronne » en WorldSBK, le même résultat
obtenu en MotoGP pour écrire l’une des plus belles pages de
l’histoire du constructeur de Borgo Panigale.
Ils ont dit…
Luigi Dall’Igna (Directeur Général de Ducati Corse) : « Après la victoire d’Álvaro Bautista pour le titre des pilotes du World Superbike, être capable d’obtenir également le titre des constructeurs est pour nous une source supplémentaire de fierté. C’est un objectif important, qui récompense tous les efforts et le travail effectué avec beaucoup d’engagement, de passion et de dévouement par les hommes et les femmes de Ducati Corse. Il s’agit de notre dix-huitième titre de constructeur dans la catégorie dérivée des machines de séries et c’est le premier obtenu avec notre Panigale V4R, une moto qui nous a donné une grande satisfaction depuis 2019. Comme toujours, cependant, des remerciements particuliers vont à tous les pilotes Ducati qui ont su l’interpréter au mieux, et qui, avec leurs résultats, nous ont permis d’obtenir ce succès historique. Félicitations également à l’équipe Aruba.it Racing – Ducati pour avoir remporté le titre de meilleure équipe Superbike cette saison. »
Jonathan Rea (Kawasaki Racing Team) – P1 : « Nous savions qu’il fallait s’attendre à tout aujourd’hui, donc nous avions un plan pour couvrir toutes les bases, et ensuite il s’agissait pour moi de rester calme sur la moto et de ne pas prendre de décisions stupides. Sur le mouillé, je ne me sentais pas comme d’habitude au début. J’ai pu dépasser Toprak sur les freins dans le premier virage et j’ai pu remonter, mais j’ai fini par passer dans l’herbe. J’ai réussi à rattraper les leaders et je me suis dit de rouler lentement, car la piste allait sécher et je ne voulais pas gaspiller mes pneus. Alex est arrivé avec un très bon rythme et à ce moment-là, j’ai dit : « OK, on lance les dés et on va aux stands ». Je ne pensais pas que c’était un geste risqué, mais j’aurais probablement pu rentrer un tour plus tôt que je ne l’ai fait. J’ai donné un signal à mon équipe en passant dans la ligne droite puis je me suis engagé dans la pitlane. Après avoir rejoint la piste, j’ai juste roulé en suivant le panneau de stand. C’était une vraie victoire d’équipe aujourd’hui. Je pense que nous avons complètement réussi notre pitstop et que nous n’avons pas perdu une seconde. Un grand bravo à l’équipe parce qu’ils ont fait un travail vraiment sans faute et ils font autant partie de cette victoire que moi. »
Toprak Razgatlıoğlu (Pata Yamaha avec Brixx WorldSBK) – P2 : « Pour moi, ce weekend n’a pas bien débuté, mais mon équipe a travaillé chaque heure pour faire une bonne moto et maintenant je suis heureux. Vous savez, nous terminons la course sur le podium et c’est aussi une course étrange ! Pour moi, c’est la première fois que je fais une telle course avec un arrêt au stand. Mon équipe a fait une petite erreur, il n’a pas été possible de mettre le pneu avant à sur la moto et nous avons peut-être perdu près de cinq secondes, mais c’est la course, ce sont les sports mécaniques. J’ai fait de mon mieux et l’équipe a fait de son mieux, donc de toute façon, je suis heureux que nous soyons ici ! Nous ne sommes pas seuls, c’est un travail d’équipe et nous terminons en deuxième position. Maintenant, je regarde vers demain parce que nous avons encore deux courses pour terminer la saison. Dans la partie humide de la course, j’ai attendu jusqu’à ce que je ressente trop de patinage à l’arrière puis je n’ai pas trop forcé sur le pneu. J’ai vu la trajectoire sèche mais aussi la possibilité que la pluie revienne, donc j’ai essayé de garder le pneu et de regarder Johnny qui ne poussait pas non plus. Après quelques tours, j’ai vu Johnny entrer dans le box et je l’ai suivi directement. Demain ne sera pas facile non plus, avec le même temps qu’aujourd’hui. J’espère que nous verrons à nouveau le soleil mais je me battrai à nouveau pour le podium et je ferai de mon mieux. »
Alex Lowes (Kawasaki Racing Team) – P3 : « Une course étrange mais j’ai senti que j’étais l’un des pilotes les plus rapides sur le mouillé et sur le sec. J’ai peut-être fait un mauvais choix lors de l’arrêt au stand, mais j’étais rapide sur le mouillé, rapide sur le sec, et je suis toujours heureux de monter sur le podium. Je veux juste me battre à l’avant et montrer ma vitesse. Je sais que je peux être rapide et j’ai apprécié la course. C’est toujours étrange quand vous avez un arrêt aux stands au milieu. Demain, il semble que le temps sera encore différent, mais je pense pouvoir faire du bon travail. Je veux bien dormir ce soir et essayer de finir l’année en force demain. »
Andrea Locatelli (Pata Yamaha avec Brixx WorldSBK) – P4 : « C’était une course amusante aujourd’hui pour les fans et je pense aussi pour nous, faire le pit stop était intéressant ! À la fin, nous avons obtenu la quatrième position, donc je pense que nous devrions être heureux parce que c’est un bon résultat et je me suis battu avec Alex pour la troisième place. Je vais essayer de monter sur le podium demain, c’est sûr ! Je veux dire un grand merci à mon équipe parce qu’ils ont été vraiment bons dans le pit stop, tout le monde a fait un très bon travail, nous n’avons pas perdu de temps et pas fait d’erreurs. Je suis vraiment heureux d’aujourd’hui et j’ai apprécié la course, et maintenant nous sommes impatients de recommencer demain. J’espère que nous pourrons prendre un peu plus de confiance, apprendre sur cette piste pour repartir fort en 2023 ! Nous sommes ici, nous sommes rapides, et nous avons un bon package avec la R1, donc nous allons nous battre dans la course Superpole et encore dans la course 2. Je veux essayer de monter sur le podium et de profiter du résultat maximum. Nous sommes proches de Lowes donc nous allons essayer. »
Álvaro Bautista – P5 : « C’était définitivement une course difficile, surtout parce que je n’ai jamais été capable de trouver un feeling avec les réglages pour une piste humide et les pneus secs. Aujourd’hui, cependant, le résultat le plus important est celui que nous avons obtenu grâce au travail que nous avons effectué tout au long de la saison. Je suis fier d’avoir contribué au titre constructeur remporté par Ducati et au titre par équipe, ce qui donne également une grande satisfaction à Michael et à toute l’équipe. »
Résultats de la Course 1 Superbike à Phillip Island :
Crédit classement : WorldSBK.com