Les premières séances en piste du Championnat du Monde FIM Superbike 2024 ont débuté à Phillip Island en Australie le vendredi 23 février, avec Alex Lowes en tête du plateau grâce à son meilleur tour en piste en 1’29.042.
Deux séances d’essais libres ont eu lieu à Phillip Island lors de la première journée officielle de la nouvelle saison, la seconde ayant débuté sur une piste mouillée en raison de la pluie tombée plus tôt. Des conditions très venteuses par moments n’ont pas facilité le travail des pilotes et des équipes techniques, d’autant plus que le vent changeait parfois de direction.
Sur une nouvelle piste très adhérente, les pilotes ont finalement pu poursuivre leur préparation d’avant-course alors que les conditions s’asséchaient. Alex Lowes a été le pilote le plus rapide non seulement le premier jour, mais aussi de tous les temps sur ce circuit de 4,445 km, grâce au surplus d’adhérence fourni par le nouveau revêtement. Son meilleur tour au guidon de la Ninja ZX-10RR officielle lui a permis de devancer de 0,059 seconde le pilote suivant, Nicolo Bulega.
Comme ses camarades, Alex Lowes participera à une séance FP3 dans la matinée du samedi 24 février, avant la qualification de la Tissot Superpole pour les positions sur la grille, piuis la course 1 pour les premiers points de l’année plus tard dans la même journée.
Pour rappel, les courses WorldSBK « longues » de 22 tours ont été réduites à 20 tours et comporteront des arrêts aux stands obligatoires pour changer les pneus arrière entre le 9e et le 11e tour. Les résultats d’une récente séance d’essais officiels ont en effet montré que certains pilotes ne seraient pas en mesure de parcourir la distance complète de la course sans risquer de rencontrer des problèmes de pneus avant la fin d’une course complète.
La décision commune a donc été prise d’introduire des arrêts au stand obligatoires pour le changement de pneus dans la première et la deuxième course, tous les pilotes se voyant ajouter un « temps d’intervention au stand » de 63 secondes à leur temps de course afin d’assurer une compétition équitable sur toute la distance de la course.
La course Tissot Superpole, le dimanche matin, se déroulera sur les dix tours prévus.
Alex Lowes (pilote de l’équipe Kawasaki Racing) : « Je me suis bien débrouillé ici dans le passé avec la Kawasaki. La surface de la piste est étrange cette année, compte tenu de l’adhérence que nous avons. Je pense que cela nous aide à régler notre moto. Lorsque nous avons de l’adhérence, nous avons vu que nous pouvions bien nous qualifier et faire de bonnes courses. Lors des essais, nous avons fait du bon travail, nous avons travaillé dur et c’est agréable de voir que le travail acharné porte ses fruits. Nous verrons comment les choses se passent demain lorsque les qualifications et les courses commenceront. »
WSBK Philipp Island J1 : chronos