Avec de nouvelles recrues, un line-up massivement différent et des modifications techniques importantes, le Championnat du Monde MOTUL FIM Superbike 2024 s’annonce comme l’une des campagnes les plus discutées de l’histoire du Championnat. Avant la première manche à Phillip Island, les ténors de la catégorie se sont entretenus avec le site officiel WorldSBK.com pour partager leurs impressions à l’approche du week-end en Australie…
Toprak Razgatlioglu (ROKiT BMW Motorrad WorldSBK Team) : « Gagner est mon rêve… Quand je réfléchis beaucoup, cela ne se réalise pas.
« Je ne ressens pas de pression mais je suis excité parce que c’est ma première course avec BMW. Il semble que nous soyons prêts, mais nous ne sommes pas à 100 % parce que je suis encore en train d’apprendre la moto et l’électronique. L’antipatinage fonctionne bien, mais nous travaillons encore sur le frein moteur. Lors des essais, nous avons réalisé un bon chrono et tout le monde est très content, mais je me concentre sur la course, car si nous terminons sur le podium, ou peut-être si nous gagnons, je serais plus heureux. Demain, nous essaierons différentes configurations car nous devons être plus forts. La moto semble fonctionner ici. Ce n’est pas un circuit facile, ce n’est pas mon style, mais nous avons commencé le test très fort. C’est une source de motivation pour moi. La course s’annonce amusante, car tout le monde va assister à une course un peu différente, puisque nous avons un flag-to-flag. J’espère que nous ne ferons pas d’erreur et que nous nous battrons pour le podium. Gagner est mon rêve, mais je n’aime pas parler ainsi avant la course. Si je me sens bien en course, je me battrai pour la victoire. C’est mon objectif, mais je rêve toujours de gagner la première course. Quand je réfléchis beaucoup, cela ne se réalise pas ».
Jonathan Rea (Pata Prometeon Yamaha) : « Le sentiment général est mitigé… nous devons nous améliorer »
« Je me sens plus ou moins bien, pas à 100%, mais je me suis réveillé hier matin en me sentant un peu désolé pour moi-même. La journée d’aujourd’hui a été bien meilleure et j’espère que demain nous pourrons faire un pas de plus. Demain, nous commençons pour de bon ; cela fait longtemps que j’attends ce moment. Ce sera un moment agréable de rouler dans la pitlane pour la première séance officielle de 2024 et d’entrer dans le vif du sujet. Le sentiment général est mitigé. J’aime piloter la moto et travailler avec l’équipe. J’ai été rapide, mais pour être vraiment, vraiment rapide, j’ai encore besoin de sensations. Piste après piste, nous y arrivons. Le nouveau revêtement nous a un peu surpris, c’est une sensation complètement différente. Il y a beaucoup d’adhérence, donc le style de pilotage que j’utilise habituellement sur la moto ne fonctionne pas tout à fait ici. Pour l’instant, non. J’ai l’impression que mon rythme final n’est pas très rapide. Même mon rythme de course n’est pas rapide, et nous devons nous améliorer. J’ai vraiment apprécié Jerez et Portimao, mais nous devons faire un pas en avant ici. Pour l’instant, gagner une course ici est un rêve. La réalité, c’est que nous avons beaucoup de travail pour y parvenir, mais nous n’abandonnerons pas. »
Alvaro Bautista (Aruba.it Racing – Ducati) : « Les essais sont les essais, la course est la course
« Après la dernière journée d’essais ici à Phillip Island, je me suis senti un peu mieux, surtout parce que ma condition physique s’est beaucoup améliorée par rapport aux essais précédents. Je suis assez content parce que c’est la première fois en pré-saison que j’ai commencé à ressentir davantage la moto, à travailler sur mes sensations et à essayer d’améliorer mes performances. L’hiver a été difficile. À la maison, j’ai beaucoup travaillé pour récupérer le plus vite possible, mais c’était très lent. Je n’ai pas d’attentes pour ce week-end. C’est la première manche de la saison. C’est un long championnat. C’est difficile parce que les essais sont les essais, et les courses sont les courses. La grille de cette année est vraiment compétitive, il y a beaucoup de pilotes très rapides. Honnêtement, je ne parierais sur aucun pilote car tout peut arriver ! Le championnat est long. Nous sommes à la première manche, une manche très étrange pour tout : ma condition, le nouveau calendrier… Nous allons essayer de faire de notre mieux ici, d’obtenir le maximum et de penser ensuite à la prochaine. »
Nicolo Bulega (Aruba.it Racing – Ducati) : « Je n’ai pas d’objectifs »
« Je me sens bien. Je suis heureux et fier d’être ici avec cette équipe. Je suis heureux que les tests soient terminés parce que je préfère les courses. La pré-saison a été très bonne car le pire résultat a été la deuxième place. Je pense que le dernier test que nous avons fait ici il y a quelques jours était le meilleur pour moi parce que j’ai pu rouler beaucoup avec des pneus usagés et j’avais un très bon rythme. Je me suis adapté à cette moto plus grosse, mais rien de spécial, je voulais juste rouler pour mieux la comprendre. Alvaro a manqué quelques tours rapides, mais si vous voyez son rythme de course, il est toujours très bon. Je pense qu’il sera aux avant-postes. Je n’ai pas d’objectifs. Je prends beaucoup de plaisir à piloter cette moto. Ce que je veux, c’est prendre du plaisir et rester aux avant-postes si possible. »
Andrea Iannone (Team GoEleven) : « Nous voulons essayer de nous battre avec les meilleurs pilotes… c’est ce que j’ai aimé toute ma vie.
« Je ne sais pas à quoi m’attendre car tout est nouveau pour moi. Je pense que le format est totalement différent ; j’ai parlé avec mon directeur d’équipe et il m’a expliqué les règles, la façon de commencer le championnat et tout le reste. Quoi qu’il en soit, je suis très enthousiaste. C’est un sentiment étrange d’être de retour, mais je suis heureux d’être de retour avec vous tous, les pilotes, etc. C’est ce que j’ai aimé toute ma vie. La pré-saison n’est pas mauvaise ; je suis un peu surpris parce que la vitesse en général est élevée. Nous n’étions pas sûrs au début parce que je n’ai pas piloté la moto de course, mais en tout cas, c’est une bonne pré-saison pour nous. Nous voulons essayer de nous battre avec les meilleurs pilotes, mais notre objectif est de nous classer parmi les dix premiers. Pas à pas, nous devons nous améliorer et nous le ferons à chaque course. »
Sam Lowes (ELF Marc VDS Racing Team) : « J’ai l’impression d’être un peu plus compétitif que ce que j’avais prévu »
« Ce fut une belle pré-saison. Je suis excité et fier de ce moment. C’est une grande chose pour moi d’arriver ici. J’avais beaucoup à apprendre et j’ai encore beaucoup à apprendre ce week-end avec le format, les réglages de la moto et la façon de piloter la moto, et ce sera une course différente ici avec beaucoup de choses à apprendre, mais je suis positif. J’ai l’impression d’être un peu plus compétitif que ce que j’avais prévu. Je pense que nous pouvons voir cette saison d’un bon œil. Je veux commencer la saison avant de faire une grande déclaration sur mes objectifs, mais je sens que je peux être compétitif et me battre pour les cinq premiers et le podium, puis voir où nous en sommes. »
Alex Lowes (Kawasaki Racing Team WorldSBK) : « Tout se joue dans les 5 à 7 derniers tours.
« Il a été intéressant de travailler avec Pere Riba ; évidemment, Jonathan est parti à la fin de l’année dernière, alors la dynamique a changé un peu dans l’équipe. Nous avons passé l’hiver à essayer de nous connaître les uns les autres et à essayer de tirer le meilleur de moi-même et de l’ensemble. Avec n’importe quel coéquipier, on essaie de travailler ensemble pour donner à l’équipe les meilleures chances d’être compétitive. Axel vient de passer des années fantastiques sur la Ducati ; il a terminé sixième au monde l’année dernière, il a donc fait un meilleur travail que moi ! Il essaie de faire ses preuves dans une équipe d’usine et apporte les connaissances acquises sur la Ducati. Il nous aide aussi, c’est un excellent coéquipier. Il croit beaucoup en lui et cela va créer une belle dynamique dans l’équipe. Tout se joue dans les 5, 6, 7 derniers tours. Les gars qui s’occupent le mieux des pneus obtiennent les meilleurs résultats. Nous avons passé 90 % du test à nous concentrer sur les pneus usagés et à essayer de les faire durer sur le nouveau revêtement. »
Remy Gardner (GYTR GRT Yamaha WorldSBK Team) : « J’espère que nous pourrons offrir un bon spectacle à nos fans.
« Avec un an d’expérience, c’est agréable de ne pas avoir à chercher comment piloter une moto. Tout est un peu plus naturel maintenant. J’aime ce circuit et j’espère que nous pourrons offrir un bon spectacle à nos fans. La pré-saison a été plutôt bonne et je pense que nous sommes prêts à courir. Un podium cette année serait bien. »
Iker Lecuona (Team HRC) : « Nous ne comprenons toujours pas la moto »
« Je dois dire que jusqu’à la nuit dernière, je ne pouvais pas piloter la moto parce que c’était trop. Cependant, quand je me suis réveillé, je me sentais très bien. J’ai parlé avec José et j’ai fait le point avec l’équipe médicale ici. Je suis « en forme » pour demain matin, mais ce circuit est difficile pour les épaules avec la vitesse, le vent et les bosses. Avec la Honda, nous devons travailler plus que d’autres sur d’autres motos. Je vais essayer et je prendrai ensuite la décision de continuer. Je n’ai pas eu le temps d’essayer correctement la moto en Australie, mais honnêtement, par rapport à ce que nous attendions, trois ou quatre places derrière le top 10, c’est assez bas… C’est une nouvelle moto et nous avons besoin de beaucoup de temps pour la comprendre et en tirer le meilleur parti. Nous ne la comprenons pas encore et nous n’avons pas encore un bon rythme. L’objectif est de le trouver ici en Australie ».