pub

Jonathan Rea a retrouvé son avantage en FP2 et a dominé le vendredi à Phillip Island devant Álvaro Bautista. La météo reste l’inconnue.

Par Paolo Gozzi / Corsedimoto.com

Jonathan Rea met le point final à un vendredi dominateur. Il a fallu les virages rapides de Phillip Island pour remettre au premier plan le Cannibale, qui est en panne de victoire depuis mai dernier (Estoril) mais qui a déjà triomphé six fois ici. Il a été très rapide à la fois le matin et lors de la dernière séance, où il a imprimé un tour rapide en 1’31.127 à la fin d’un relais à l’attaque. Après avoir souhaité la pluie toute la saison, en vain, maintenant qu’elle semble vraiment tomber, Jonathan Rea craint que le mauvais temps attendu pour le week-end ne remette tous les plans en l’air. L’as de Kawasaki devance un Álvaro Bautista toujours très rapide, malgré une banale chute ce matin : seulement 105 millièmes séparent les deux.

Missile Ducati 
Dans la deuxième session, Álvaro Bautista est resté en tête jusqu’à presque la fin, et la Ducati avait également un gros rythme, en plus de sa suprématie habituelle sur la ligne droite : 320km/h pour le nouveau champion couronné, tandis que la Kawasaki de Jonathan Rea n’est pas allée plus vite que 313 km/h. C’est une statistique intéressante, car le point de détection de la vitesse maximale à Phillip Island se situe sur la ligne droite des stands, qui n’est pas très longue et n’est même pas précédée d’un virage stop-and-go comme ailleurs : ici, on arrive déjà lancé… Álvaro Bautista, pourtant, a toujours été très rapide à Phillip Island : en 2018, en remplacement de Jorge Lorenzo blessé, avec la Ducati d’usine, il a terminé quatrième du GP MotoGP, dans le sillage de son coéquipier Andrea Dovizioso, à seulement quatre secondes du vainqueur Maverick Viñales, alors sur Yamaha…

La surprise Nagashima !
Parmi les trois Magnifiques, le seul qui n’a pas progressé en FP2 est Toprak Razgatlioğlu, qui vient de réaliser son triplé en Indonésie. Cependant, il n’est pas loin derrière, à seulement quatre dixièmes de seconde de Rea : le Turc est également précédé par l’autre Kawasaki d’un Alex Lowes, qui dans le passé a également réussi à narguer Jonathan Rea sur le fil ici. La surprise du jour est venue de Testuta Nagashima, 40 ans, pilote d’essai du HRC qui, en remplacement d’Iker Lecuona, a propulsé la CBR-RR en sixième position, à seulement sept dixièmes de la tête. Le pilote japonais a donné un gros coup de semonce à Xavi Vierge, le titulaire du Superbike qui a sombré en seizième position, près d’une seconde plus lent que son compagnon occasionnel.

Résultats de la FP2 Superbike à Phillip Island :

Crédit classement : WorldSBK.com

Lire l’article original sur Corsedimoto.com

Paolo Gozzi

Tous les articles sur les Pilotes : Jonathan Rea