pub

Jonathan Rea a été le plus rapide dans le début de Phillip Island. Chute anodine pour Álvaro Bautista.

Par Paolo Gozzi / Corsedimoto.com

Jonathan Rea a été le pilote le plus rapide lors de la première séance d’essais des Superbike à Phillip Island, devançant d’un cheveu Toprak Razgatlioğlu et, juste derrière, Álvaro Bautista. Derrière les trois habituels, il y a un vide : Alex Lowes, avec la deuxième Kawasaki, a tenu bon (326 millièmes de seconde de retard), tout le reste du peloton a pris un écart d’une seconde ou plus. Le soleil était au rendez-vous et la température était acceptable (18°C), mais pour le reste du weekend, les prévisions sont mauvaises : pluie et vent fort à l’horizon. En Australie, c’est le début du printemps. Álvaro Bautista, fraîchement couronné champion du monde, a également subi une chute banale au virage 4, sans aucun dommage pour le pilote ou la moto. Ducati, après avoir remporté le titre des pilotes, mettra également la main sur sa 18e couronne des constructeurs ici.

 

 

Phillip Öttl capable et rapide
L’Allemand Phillip Öttl, qui était dans le doute jusqu’à la dernière minute en raison des conséquences de la chute désastreuse qu’il avait subie à Mandalika, en Indonésie, la semaine précédente, a également pris la piste. Le pilote de l’équipe Go Eleven, après avoir reçu le feu vert des médecins, a bouclé une vingtaine de tours impressionnants, à un très bon rythme : septième temps, mieux que le pilote d’usine Ducati Michael Rinaldi. Le pilote japonais de 40 ans, Tetsuta Nagashima, pilote d’essai du HRC en remplacement d’Iker Lecuona, blessé, a réalisé de très bonnes performances lors de ces premiers tests : neuvième temps, mieux que son coéquipier Xavi Vierge. Rappelons qu’avec la CBR-RR, Nagashima a triomphé cet été aux 8 heures de Suzuka.

 

 

Pirelli spécial
Lors des trois dernières courses de l’édition Superbike de cette année, il sera important de mieux gérer l’adhérence : Phillip Island est le circuit le plus agressif du calendrier. Pirelli a apporté deux solutions spéciales pour ce circuit. « En raison de son caractère unique, ce n’est pas un circuit qui peut être abordé avec des solutions habituelles de la gamme, en particulier à l’arrière, qui est la roue la plus sollicitée », explique Giorgio Barbier, directeur de la course Moto de Pirelli. « Nous devons compter sur des pneus de développement conçus presque ad hoc pour cette piste. Il y aura deux nouvelles solutions de composés médians arrière avec des structures plus solides que celles de la gamme. » La pluie, cette inconnue, pourrait faire sauter tous les plans.

 

 

Résultats de la FP1 Superbike à Phillip Island :

Crédit classement : WorldSBK.com

Photo : Mimmo Maggiali

Lire l’article original sur Corsedimoto.com

Paolo Gozzi

 

 

Tous les articles sur les Pilotes : Jonathan Rea