À quelques jours de la nouvelle saison WorldSBK Superbike, l’équipe bimota by Kawasaki Racing Team (BbKRT) s’apprête à effectuer une dernière séance d’essais de pré-saison à Phillip Island, en Australie, les 17 et 18 février.
La sortie imminente de deux jours sur la piste pour la nouvelle équipe BbKRT aura lieu lors des tests DWO désormais traditionnels qui agissent comme un dernier « lever de rideau » avant que la course ne commence pour de bon entre le 21 et le 23 février. Nouveau venu et fabricant de retour pour la saison 2025, l’équipe bimota by Kawasaki Racing Team a été très active avant et après la trêve hivernale, en testant et en développant la KB998 Rimini dans ses spécifications WorldSBK. Les derniers réglages vont maintenant être effectués sur la piste avant le début de la première manche.
L’ensemble des efforts du BbKRT a été dévoilé dans sa forme finale lors du lancement officiel de l’équipe à Rimini le 6 février.
Le test sera inhabituel à certains égards, car outre des essais européens limités par la météo, toutes les équipes et tous les pilotes savent déjà que les courses du WorldSBK se dérouleront en deux parties, avec un arrêt obligatoire au stand pour changer de pneus à mi-course. Ce changement de pneus obligatoire permettra aux équipes et aux pilotes de travailler sur des réglages plus orientés vers le sprint pour Phillip Island.
Alex Lowes (pilote BbKRT) : « J’attends avec impatience les tests de Phillip Island, car c’est une nouvelle occasion de mieux comprendre notre moto. Nous n’avons pas pu faire beaucoup de tours lors des essais européens à cause de la météo. Mais je suis impatient d’essayer la moto sur un autre circuit. Nous avons travaillé dur pendant l’hiver pour trouver un réglage de base et nous avons quelques éléments à confirmer lors de ces tests. En raison de la forte usure des pneus, ce circuit est toujours un peu différent des réglages de base que l’on utilise normalement en Europe, avec des virages à grande vitesse et des options de pneus plus durs que ceux que nous utilisons généralement. Je veux juste me rendre sur place et voir avec quoi nous travaillons pour être prêt pour le week-end de course. »
Axel Bassani (pilote BbKRT) : « Nous aurons deux jours de plus sur la piste, mais la réalité est que nous aurons des demi-journées, avec des sessions le matin et l’après-midi. Nous devons donc être intelligents pour comprendre ce que nous devons faire pendant ce temps. J’espère retrouver les mêmes sensations que j’ai eues à Jerez et à Portimao avec la moto, parce qu’elles étaient plutôt bonnes. Nous devons encore travailler sur l’arrière, en particulier avec Showa, pour trouver la meilleure solution. Ils poussent fort et je suis content parce que j’ai l’impression que tout le monde va dans la même direction. C’est le plus important. Nous allons travailler dur pour trouver les meilleurs réglages pour les courses et j’espère que la météo sera bonne. En ce moment, elle change constamment, alors j’espère que nous aurons des conditions plus stables. Maintenant, nous devons comprendre notre nouvelle Bimota sur ce circuit unique en Australie. »
Guim Roda (Directeur de l’équipe BbKRT) : « Nous sommes venus ici en Australie avec de grandes attentes, essentiellement parce que nous voulons toujours faire partie du spectacle, en essayant de gagner. En réalité, nous devrons être patients. Tout est nouveau sur la moto et nous avons besoin de faire plus de kilomètres lors de ce dernier test de pré-saison. Notre point de départ lors des essais hivernaux a été très bon, mais les week-ends de course, c’est autre chose. Nous travaillons très dur pour donner une grande crédibilité à toutes les personnes impliquées dans le projet bimota et à l’idée que Kawasaki s’en fait, c’est donc une grande responsabilité que nous sommes honorés de porter. »
Après la fin des deux jours de tests officiels, Phillip Island accueillera la première manche du championnat WorldSBK 2025, du 21 au 23 février.