pub

Après plus de six semaines depuis la deuxième manche du Championnat du monde FIM WorldSBK 2023 sur l’île indonésienne de Lombok, Toprak Razgatlıoğlu est plus que prêt à affronter la chicane « flip-flop » précédant la ligne droite principale du circuit TT d’Assen, la  » cathédrale de la vitesse « , alors que la catégorie Superbike entame son odyssée européenne de 2023.

Il est familier avec le tracé néerlandais pour y avoir roulé à maintes reprises lors de sa carrière, tout comme il l’est avec les conditions météorologiques d’avril aux Pays-Bas, pouvant aller de la pluie glacée au soleil chaud du printemps. Pour cette édition, ce sera plutôt la pluie glacée, un maximum de 9° étant attendu pour samedi…

Actuel 2e du championnat avec 37 points de retard sur Álvaro Bautista, le pilote Pata Yamaha Prometeon WorldSBK devra lutter contre le mauvais œil  qui ne lui a jamais permis de gagner à Assen pour Yamaha, même s’il y a réalisé la pole l’an passé et inscrit quatre podiums depuis qu’il a enfourché la R1. Mais la dernière victoire de Yamaha remonte déjà à 14 ans, avec Ben Spies dans la Course 1, en 2009 !

 

 

Chef d’équipe de la Yamaha R1 WorldSBK n°55 de son coéquipier Andrea Locatelli, Andrew Pitt connaît bien Assen en tant que pilote victorieux au plat pays. Selon lui, la clé du succès réside dans le choix de pneus adaptés à la surface abrasive du tracé, ainsi que dans la stabilité de la moto à haute vitesse et dans sa capacité à changer de direction. Il s’attend à ce que la dernière configuration de la Yamaha R1 WorldSBK 2023 utilisée à Mandalika fonctionne également bien à Assen. On verra si le pilote turc parvient à enrayer la malédiction hollandaise…

Toprak Razgatlıoğlu : « Cela a été une longue pause après Mandalika et les tests de Barcelone, je suis heureux d’être de retour à Assen ! L’année dernière, j’ai été un peu malchanceux, mais comme toujours, je fais de mon mieux, je profite de la course et je me concentre sur mon travail. Nous devons réduire l’écart avec Alvaro, mais je ne regarde pas cela, j’essaie juste de me battre pour la victoire et nous verrons ce qui est possible. Le test de Barcelone n’a pas été facile, mais il y a eu quelques bons points avec l’électronique. Nous apprenons toujours, mon équipe travaille pour améliorer ma R1 et j’espère que nous pourrons faire un pas en avant à Assen. »

Paul Denning : « Phillip Island et Mandalika ont été notre meilleur début de saison en WorldSBK, avec un ou deux de nos pilotes sur le podium à chaque course, et des résultats exceptionnels en qualifications. Mais c’est le WorldSBK, et avec trois courses chaque week-end, nous savons que tout peut arriver, c’est pourquoi nous devons toujours être au sommet de notre art. Les derniers essais à Barcelone ont été délicats, mais les ingénieurs de Yamaha et l’équipe sont repartis avec une mine d’informations pour continuer à faire avancer le développement de la R1. Nous disposons d’un ensemble équilibré qui convient parfaitement à des circuits comme Assen qui sont à la fois rapides et fluides. Par malchance, Toprak n’a jamais réussi à gagner ici, mais nous ferons tout notre possible pour lui donner un package qui lui permettra de se battre pour une victoire néerlandaise cette fois-ci. Quoi qu’il en soit, nous sommes impatients de retourner sur le circuit après cette longue pause, et d’accueillir davantage de partenaires et de fans pour profiter de la partie européenne de la saison, qui débute ce weekend. »
 

Tous les articles sur les Pilotes : Toprak Razgatlioglu