pub
Assen

Nous voici entrés dans les moments qui comptent dans ce meeting de WSBK à Assen avec cette Superpole qui va organise la grille de départ. Durant la journée du vendredi, Alvaro Bautista avait dominé les débats, mais lors de la FP3 de ce matin, c’est Remy Gardner qui avait fait parler la poudre sur sa Yamaha.  Il ne pleuvait plus mais c’était une piste mouillée et des températures très basses de 11° que les pilotes du championnat du monde Superbike avaient trouvées ce matin à Assen pour la FP3 de 30 minutes. Que va nous réserver cette Superpole ?  

C’est d’abord une piste majoritairement sèche mais avec quelques plaques d’humidité qui sera servie aux pilotes. Le ciel est nuageux avec des éclaircies ne laissant pas présager de pluie. Il fait 15° dans l’air et la piste est à 19°. Lors de la dernière séance d’essais libres, disputée sur une piste humide, Gardner a établi la référence devant la Ducati d’Alvaro Bautista de 711 millièmes. Toprak Razgatlioglu avec la Yamaha était en troisième position tandis que Rea s’est sauvé en évitant de sortir en piste… Voici le rappelle du classement :

Pour mémoire, voilà ce que représente Assen pour la catégorie WSBK

C’est parti pour 15 courtes et intenses minutes…

Rea, le premier pilote à prendre la piste avec la Kawasaki. Mais c’es son équipier Alex Lowes qui lui grille la politesse pour l’établissement de la première référence en 1’33.741.Les deux Kawasaki sont les seules sous le mur des 1’34 » tandis que Toprak Razgatlioglu est sixième derrière Locatelli. Puis Bautista, qui devient troisième à 211 millièmes du temps de de Lowes. Aegerter progresse en devenant cinquième, Bassani 8e, Rinaldi 13e. 18e Petrucci suivi de Baldassarri. Puis Rea se porte en tête.

Voici le classement à mi-séance :

Le dernier assaut est lancé est d’entrée Bautista refuse que Bassani lui prenne sa roue, ce qui cause un certain tumulte dans le peloton. Le scinq dernières minutes des qualifications sont entamées, les casques rouges qui commencent à affluer.

Impressionnant Bautista : 1’33 »542, c’est la pole momentanée pour l’Espagnol de Ducati. Redding, monte étonnamment en quatrième position suivi de Locatelli. Toprak arrive aussi : le Turc est deuxième derrière Alvaro à 119 millièmes.

Sous le drapeau à damier, Bautista reste intraitable. Il devance Rea, Razgatlioglu, Lowes et un Redding étonnant avec sa BMW. Aegerter est septième et premier rookie, Petrucci neuvième et Gardner onzième derrière la seule Honda dans le top 10, celle de Lecuona. Baz est un méritant treizième.

Après coup, Alvaro Bautista a été pénalisé de 3 places pour avoir gêné Loris Baz : il partira son 4e !

Classement de la Superpole des Superbike à Assen :

Tous les articles sur les Pilotes : Alvaro Bautista

Tous les articles sur les Teams : Ducati Team