pub

Nicolo Bulega a donné le ton lors du vendredi du WorldSBK Superbike à Assen. Une série de temps rapides dans l’après-midi a permis au leader du championnat de mener la danse dans la catégorie reine des motos dérivées de la série. La star de Ducati arrive aux Pays-Bas avec un record parfait de six podiums en six courses et il a encore montré sa force aujourd’hui.

Toprak Razgatlioglu (ROKiT BMW Motorrad WorldSBK Team) a complété 35 tours vendredi. Le champion du monde en titre a été le plus rapide de tous dans le secteur 1 tout au long de la journée, ce qui lui a permis de réaliser ses meilleurs temps. Cependant, les autres secteurs ont été plus difficiles et il a terminé la journée à trois dixièmes de seconde de la troisième position

Axel Bassani (bimota by Kawasaki Racing Team) a séparé Bulega et Razgatlioglu avec un impressionnant 1’33.844 pour réaliser le deuxième meilleur temps

Andrea Locatelli (Pata Maxus Yamaha) a terminé la journée avec le quatrième meilleur temps devant Alvaro Bautista (Aruba.it Racing – Ducati). Le pilote Yamaha, armé des améliorations apportées au châssis des Super Concessions lors de la manche portugaise, semblait à nouveau confiant dans son objectif de continuer à monter sur le podium depuis la dernière manche.

P1 – Nicolo Bulega (Aruba.it Racing – Ducati)
« Je me sens plutôt bien sur ma moto. Nous avons fait des progrès entre la FP1 et la FP2 et même si je ne me sens pas à 100%, ça va. Nous pouvons encore nous améliorer, pas tellement en termes de temps au tour, mais en termes de me sentir à l’aise sur la moto. Je me suis un peu trop battu aujourd’hui, mais en général, c’était un bon vendredi. Nous avons beaucoup progressé par rapport à la première séance d’essais, et c’est une bonne chose. J’espère que nous pourrons faire un pas de plus demain pour nous sentir plus à l’aise et aller plus vite. »

P2 – Axel Bassani (bimota by Kawasaki Racing Team)
 » Nous n’avons pas vraiment bien commencé, nous étions P14, mais ça allait. Les sensations avec la moto étaient vraiment bonnes. Pour la FP2, nous avons commencé à essayer différents pneus et la moto fonctionnait bien, alors j’étais content. Le feeling avec la moto est vraiment bon. Ce n’est que vendredi, mais nous devons être satisfaits de cette journée. Nous savons que nous perdons du temps dans la ligne droite, mais nous ne perdons du temps que là. Nous savons que nous avons une bonne moto et demain nous essaierons de nous battre. Nous pouvons améliorer notre rythme de course, mais nous allons essayer de faire de notre mieux. »

P3 – Toprak Razgatlioglu (ROKiT BMW Motorrad WorldSBK Team)
« Je ne me sens pas très bien sur la moto, donc nous n’avons pas commencé aussi fort que nous l’aurions voulu. J’essaie toujours de faire de mon mieux et nous travaillons pour améliorer la moto. Elle ne fonctionne pas comme je le voudrais en ce moment, la moto ne m’aide pas quand je roule, mais nous avons encore une séance d’essais demain matin avant la Superpole. Nous allons essayer une configuration différente pour demain afin d’améliorer les choses. Si nous pouvons améliorer la moto, je pense que je commencerai à l’apprécier davantage. Ensuite, je me concentrerai sur les qualifications, car j’ai besoin d’un bon chrono pour être bien placé sur la grille de départ. »

P4 – Andrea Locatelli (Pata Maxus Yamaha) : « Nous avons pris un bon départ ce matin avec ma R1, j’étais assez confiant et après une bonne première séance d’essais libres, nous avons fait quelques petits ajustements parce que nous n’avons pas essayé l’option pneus tendres avant cet après-midi. Aujourd’hui, il était très important pour nous de comprendre si nous pouvions utiliser cette configuration pour la course de demain, et il semble que ce soit le cas : nous avons progressé durant la FP2 et je suis satisfait de la moto. Nous allons essayer de travailler sur toutes les données ce soir et j’espère que demain nous pourrons nous battre à 100% pour le podium. Nous n’en sommes pas encore là, nous devons encore nous améliorer un peu, mais je suis assez confiant dans notre capacité à nous battre pour le podium demain. Nous devons essayer d’y arriver tout de suite, mais je pense que nous avons un bon potentiel. »

P5 – Alvaro Bautista (Aruba.it Racing – Ducati) : « C’était une bonne journée au cours de laquelle nous avons effectué un travail important, en particulier sur le choix des pneus. Nous avons changé notre programme cette fois-ci en prenant la piste en FP1 avec le SC1 à l’avant et le nouveau pneu à l’arrière. Les sensations étaient excellentes. La combinaison de l’après-midi, en revanche, était moins bonne, mais cela nous a permis d’avoir une idée claire avant les courses. »

Résultats des fp1 et FP2 WorldSBK Superbike à Assen :