« Aucun des deux pilotes n’a effectué d’attaque chronométrée au cours de la journée », c’est ainsi que le team Pata Yamaha Prometeon WorldSBK explique ce qui pourrait apparaître comme une contre-performance lors de la première journée des Superbike sur le circuit TT Assen.
Son fer de lance, Toprak Razgatlıoğlu, n’apparaît en effet qu’en 10e position au soir du vendredi après avoir figuré 6e le matin. Dans le même temps, au lieu de se réduire son écart avec Álvaro Bautista est passé de 0,681s à 0,787s.
Après un problème électronique en FP1, le pilote turc s’est concentré sur le meilleur choix de pneus en faisant le pari d’une piste sèche pour ce samedi. Des points positifs ont ainsi pu être tirés des longs runs en piste, et l’équipe a continué de travailler durant la nuit pour trouver des ajustements afin de donner au numéro 54 les meilleures sensations et la meilleure confiance sur sa Yamaha R1 WorldSBK officielle pour être dans la bagarre lorsque les lumières s’éteindront à 14h00 heure locale pour la Course 1.
Avant cela, Toprak Razgatlıoğlu aura encore l’occasion d’évaluer les performances en piste de son package, à 9h00 ce matin avec une séance d’essais libres 3 de 30 minutes, avant les qualifications de la Superpole à 11h10.
Toprak Razgatlıoğlu : « Nous reprenons après une longue pause, mais aujourd’hui je ne suis pas satisfait car nous n’avons pas encore trouvé de bons réglages pour la course. Mais nous continuons à travailler et j’espère que nous trouverons une bonne configuration. C’est important, car nous ne cherchons pas seulement un tour rapide. La météo semble bonne pour demain, nous verrons ce que nous pourrons faire. Mon équipe travaille toujours dur, j’espère que nous pourrons trouver une bonne configuration pour nous battre pour la victoire. »
Paul Denning, Directeur d’équipe, Pata Yamaha Prometeon WorldSBK : « Bien que froide, la traditionnelle loterie météorologique de fin avril à Assen a été un peu plus clémente pour nous aujourd’hui qu’elle ne l’a été hier et nous avons pu terminer les deux séances d’essais libres avec des conditions sèches, bien que venteuses. La journée a été encourageante mais aussi difficile des deux côtés du garage, les deux pilotes ayant besoin d’ajustements supplémentaires pour se sentir pleinement à l’aise sur ce circuit rapide et fluide. Nous ne sommes pas loin et le rythme en pneus usés est plutôt positif. Notre potentiel est donc certainement bien meilleur que les positions finales sur les feuilles de temps. La Yamaha R1 WorldSBK a toujours bien fonctionné sur ce circuit, nous devons juste trouver des solutions pour permettre à Toprak et à Loka de rouler avec plus de fluidité et de confiance, et je suis sûr que nous pouvons y parvenir cette nuit et lors de la FP3 demain. »
Classement de la FP2 des Superbike à Assen :