pub

De Paolo Gozzi / Corsedimoto.com

Cela devait arriver : Toprak Razgatlioğlu et Jonathan Rea se sont auto-éliminés, Álvaro Bautista a gagné haut la main. Locatelli et Lecuona également sur le podium.

En y réfléchissant, c’était inévitable : Toprak Razgatlioğlu et Jonathan Rea se sont entrechoqués dans la course 2 à Assen, et ont tous deux fini au sol. Un patatras claudiquant qui menaçait également d’impliquer Álvaro Bautista et de bouleverser complètement une course décapitée au troisième tour. Jonathan Rea revenait et pressait fort, mais Toprak Razgatlioğlu résistait en entrant dans le premier virage, mais il est sorti large. Le Cannibale a repéré la place, a plongé à l’intérieur et lorsque la Yamaha a repris la trajectoire, la chute était inévitable. Les pilotes se sont relevés sains et saufs, sans un regard l’un pour l’autre. Les commissaires ont examiné l’incident et n’ont trouvé aucune irrégularité.

Álvaro Bautista sur du velours
A ce moment-là, la voie était libre pour Ducati, et Álvaro Bautista a profité de sa balade dans les prairies de Drenthe. Pour sa troisième victoire en 2022 (la dix-neuvième de sa carrière), l’Espagnol a profité des erreurs de ses rivaux. Le chemin est encore long, mais le Madrilène a pris un bon départ. Il est très rapide et prend les risques qu’il faut : c’est comme ça qu’il faut faire. Si Jonathan Rea était resté debout, comment cela se serait-il passé ? Eh bien, vu l’agressivité avec laquelle il était remonté de la cinquième place au départ, on peut supposer que le trio du Néerlandais aurait été servi. Mais les « si » et les « mais » ne font pas gagner les courses. Le Cannibale a maintenant 18 points de retard sur Álvaro Bautista.
Toprak Razgatlioğlu, qui en six courses n’a pas fait mieux que troisième et a sombré à 45 points de la tête.

Jonathan Rea également touché par Garrett Gerloff
Le Superbike de cette année est un grand spectacle, mais les garçons devront se calmer : dans le départ frénétique style Superpole, Jonathan Rea s’est retrouvé en cinquième position, et alors qu’il prévoyait de remonter, il a été percuté par Garrett Gerloff. Le Texan a failli faire tomber le vainqueur des deux courses précédentes de sa moto et l’a obligé à élargir sa trajectoire, avant de se relancer dans la course. Pour Garrett Gerloff, c’était fini, au grand désespoir de Yamaha GRT qui avait déjà perdu Kohta Nozane au premier virage, qui s’est fracturé le cinquième métatarsien du pied droit dans la chute.

Locatelli dompte Lecuona
L’abandon des grands noms du championnat du monde a donné encore plus d’espace aux nouvelles recrues. Andrea Locatelli a mis une deuxième place dans sa besace, son meilleur résultat au championnat, après avoir dompté un Iker Lecuona agressif, qui dans l’excitation de l’accident entre Toprak et Rea s’est aussi retrouvé brièvement aux commandes de la course. Axel Bassani s’est également bien comporté, après avoir perdu une confrontation directe avec Scott Redding après une pénalité de trois secondes pour avoir dépassé les limites de la piste. Le Britannique, profitant des circonstances, a amené la BMW à une position acceptable pour la première fois : cinquième, bien que 15 secondes derrière Bautista.

Prochain arrêt : Estoril
Le Championnat du monde de Superbike s’arrête désormais pour un mois, avant de reprendre la piste du 20 au 22 mai à Estoril, au Portugal. Entre-temps, il y aura des semaines pour repenser à l’incident d’Assen. Entre Toprak et Jonathan, l’amitié du passé risque de n’être qu’un lointain souvenir.

Lire l’article original sur Corsedimoto.com

Crédit classement : WorldSBK.com