pub

Toprak Razgatlioglu répond à Alvaro Bautista, la BMW est désormais une vraie menace. Andrea Iannone quatrième.

Par Paolo Gozzi / Corsedimoto.com

Toprak Razgatlioglu signe son premier succès en Superbike à Assen, un circuit qui lui semblait ensorcelé. Le Turc, qui n’était que neuvième de la Superpole Race du matin, a répondu à Alvaro Bautista en lui assénant coup sur coup. Le pilote Ducatista a essayé jusqu’au bout, mais cette fois il n’y avait aucune chance face à un adversaire déchaîné. C’est la deuxième victoire en neuf courses : maintenant la BMW est vraiment une menace pour la domination de Ducati.

La pluie menace
La course 2 s’est déroulée sur le sec, mais avec une bruine inquiétante dans la partie centrale, surtout dans la zone la plus insidieuse du circuit TT. Depuis la télévision, on ne peut pas s’en rendre compte, mais le dernier secteur est vraiment rapide et l’aborder sans connaître l’adhérence est une affaire de super pilotes. Ces conditions difficiles ont quelque peu réduit le potentiel du duo Bautista-Ducati, qui s’était montré imprenable le matin sur le sec. « Je n’ai pas eu de grandes sensations », a reconnu l’Espagnol. Cela peut aussi vouloir dire « je n’avais pas confiance ». C’est compréhensible, car pour gagner ce championnat du monde, il faut gagner beaucoup, mais aussi ne pas faire d’erreurs. Dans le final agité, Bautista a essayé de creuser l’écart, mais il est sorti du premier virage un peu lentement (erreur de changement de vitesse ?), ce qui a permis à Toprak de prendre un minuscule avantage, qui s’est avéré décisif.

Andrea Iannone de nouveau devant
Le podium est complété par Remy Gardner, à son meilleur niveau en Superbike et leader de l’équipe Yamaha. Il a également laisser sur place Jonathan Rea, qui a disparu après une chute avec Alex Lowes: le sextuple champion du monde sur la YZF-R1 est introuvable. Il faut dire qu’ici à Assen, il avait triomphé 17 fois, avec Honda et surtout avec Kawasaki : la crise est désormais claire.

Au contraire, Andrea Iannone s’est racheté une conduite en s’illustrant dans la course 2 après une chute samedi et une modeste 15ème place dans le Sprint. La quatrième place nous permet de retrouver le pilote agressif, rapide et ambitieux que nous avions admiré à Phillip Island et à Barcelone. Le prochain acte du Superbike aura lieu à Misano, ce serait une apothéose de le voir monter sur le podium.

Nicolò Bulega, c’est bon
Les conditions environnementales inhabituelles ont de nouveau envoyé Nicolò Bulega dans le décor, comme cela avait été le cas lors de l’épreuve de la veille. La huitième place est compréhensible, si l’on considère qu’il s’agissait seulement de sa troisième participation au championnat du monde. Il a eu le mérite de ne pas commettre d’erreur au cours d’un week-end difficile et de rester en contact avec Bautista et Toprak au classement général. Misano sera également un lieu porteur d’espoir pour lui. Dernière note pour Andrea Locatelli : cinquième. Pendant un moment, le pilote bergamasque a laissé entrevoir la possibilité de remporter sa première victoire en Championnat du Monde, mais l’arrivée a un peu éteint le feu. Toutefois, le classement est excellent, alors il faut continuer.

Résultat de la course Superpole des Superbike à Assen : 

Lire l’article original sur Corsedimoto.com
Paolo Gozzi

Crédit classement : WorldSBK.com

Tous les articles sur les Pilotes : Toprak Razgatlioglu

Tous les articles sur les Teams : BMW WSBK