pub

De Paolo Gozzi / Corsedimoto.com

Un autre duel fantastique en Superbike : Jonathan Rea remporte la première course, battant les habituels Álvaro Bautista et Toprak Razgatlioğlu. Seize triomphes à Assen…

Les gars, c’est comme ça que ça va être jusqu’en novembre ? Lors de la deuxième des douze manches de la saison 2022, le Superbike a offert un autre spectacle à couper le souffle. Jonathan Rea, Álvaro Bautista et Toprak Razgatlioğlu ont poursuivi à Assen le duel serré qui a débuté il y a quinze jours au Motorland Aragón. Ils se sont poursuivis, rattrapés et dépassés jusqu’au sprint final qui a récompensé le roi de Hollande, Jonathan Rea. C’est là que le Cannibale a atteint le cap astronomique de seize victoires. Cela fait 114 au total, dont 99 ont été réalisés depuis 2015 qu’il pilote pour Kawasaki. L’Irlandais du Nord reprend la tête du championnat du monde, avec deux points d’avance sur l’indomptable Álvaro Bautista.
Toprak Razgatlioğlu, pour sa quatrième troisième place d’affilée, perd du terrain : il est désormais à 23 points de la tête. Cette année sera difficile pour le coureur turc, qui porte fièrement le numéro un.

Álvaro Bautista utilise le dur
Les trois as ont fait des choix de pneus différents. Toprak Razgatlioğlu, en pole, et Jonathan Rea, en première ligne, ont choisi les pneus tendres (SCX à l’arrière), tandis qu’Álvaro Bautista a opté pour les SC0 medium, la seule alternative. De toute évidence, la Ducati n’aurait pas bien géré les pneus plus tendres sur ce circuit, et c’est un facteur qui sera pris en compte au fur et à mesure de la saison. Au départ, les trois hommes avaient des compagnons gênants : Andrea Locatelli, qui a terminé quatrième détaché, ainsi qu’Alex Lowes (problème technique) et Michael Rinaldi (chute) qui ont été contraints d’abandonner. A partir de la mi-course, les trois mousquetaires se sont affrontés, avec un va-et-vient constant qui a ravi les spectateurs présents sur le circuit et tous les autres à la maison.

Jonathan Rea change de vitesse
Kawasaki a fait un excellent travail cet hiver. Avec les bons rapports de boîte de vitesse, contrairement à 2021 où la coupure du régime moteur a déséquilibré toutes les références à la dernière minute, la Ninja a gagné en traction et surtout en stabilité au freinage. L’année dernière, Toprak Razgatlioğlu était comme un papillon, mais cette fois-ci, chaque fois qu’il a essayé de prendre de l’avance, il s’est cassé les dents. Dans le dernier tour, le coureur turc a abandonné, laissant la place à Bautista. Le pilote Ducati a essayé jusqu’au dernier mètre, mais à la chicane, Jonathan Rea était trop efficace pour tenter un miracle. Nous sommes maintenant à deux égalités entre Jonathan et Alvaro, tandis que Toprak Razgatlioğlu est encore à sec : les confrontations de dimanche seront chaudes.

Le championnat du monde des autres
Rea, Bautista et Toprak sont à un niveau différent, tandis que les autres sont dans une autre ligue. Après avoir dit que Andrea Locatelli, qui est vraiment efficace ici, il faut mentionner l’excellente cinquième place de Iker Lecuona, qui a bien absorbé avec la Honda les deux chutes des tests. Facile, cependant, de considérer la Fireblade hors du tunnel : à Assen aussi Bautista avait réussi à l’amener à la même position. Il y a également eu un rayon de lumière pour BMW, grâce au talent du courageux Loris Baz, qui a mis sept secondes au très attendu leader de l’équipe, Scott Redding, seulement neuvième.

Lire l’article original sur Corsedimoto.com

Crédit classement : WorldSBK.com

Tous les articles sur les Pilotes : Jonathan Rea