pub

Le pilote Ducati Superbike Nicolò Bulega reprend le contrôle total et profite au maximum de la crise de Toprak-BMW hors du podium à Assen. Chutes de Bautista, Iannone et des deux Lowes.

De Paolo Gozzi / Corsedimoto.com

Place au rouleau compresseur du Superbike : Nicolò Bulega a retrouvé l’élan dominant qui lui avait permis de faire table rase lors de la première manche en Australie. Le premier défi à Assen 2025 était une évidence : la Ducati n°11 s’est précipitée vers le premier virage comme s’il n’y avait pas de lendemain. Le seul aperçu de gloire pour les autres a duré le temps d’un virage (le cinquième) et de la ligne droite suivante, quand Andrea Locatelli s’est glissé dans un espace d’un millimètre de large. Au sixième tour très rapide, Bulega a cependant riposté : avoir une piste dégagée était crucial pour son plan d’évasion. Pendant les 20 tours et demi restants, il n’y eut qu’un spectacle derrière : la dixième victoire de sa carrière, la quatrième (en sept courses) après s’être envolé.

Toprak-BMW en crise
Relégué de trois cases sur la grille pour avoir fait avorter le tour éclair de Bulega en Superpole, Toprak Razgatlioglu a tout fait pour limiter l’écart de la BMW. Au début, il s’est frayé un chemin dans la cohue, mais une fois en position de podium, il a dû céder la place à un Andrea Locatelli déchaîné et, presque à la fin, au coriace Danilo Petrucci.

Beaucoup à terre
Avec sa classe cristalline, Nicolò a placé la barre du Superbike à un niveau exponentiel, obligeant ses adversaires à courir constamment sur la corde. C’est ce qui explique le grand nombre de chutes impliquant des pilotes de premier plan : Andrea Iannone a été le premier à sortir de la scène, contrariant un départ qui avait redonné de l’espoir après sa formidable chute dans la finale du Superbike. Une journée noire pour l’ancien pilote de MotoGP. Sam Lowes, parti en pole, et Alvaro Bautista, vainqueur ici il y a un an, se sont éliminés dans un contact dont on reparlera.

Un dimanche de feu, mais avec de la pluie ?
Le spectacle d’Assen ne fait que commencer : le dimanche 13 avril, nous aurons droit à une nouvelle bataille de trente et un tours. Le matin, la Superpole Race (10 tours), avec une grille de départ identique à celle de la Course 1, et l’après-midi, la deuxième course de fond (21 tours). Les prévisions météorologiques annoncent une journée particulièrement difficile, avec des précipitations très probables. Ce sera une (grosse) variable supplémentaire, compte tenu du fait que toutes les courses se sont déroulées sur une piste sèche.

Résultats de la Course-1 WorldSBK Superbike à Assen :

Lire l’article original sur Corsedimoto.com
Paolo Gozzi

Superbike Assen Nicolo Bulega course Superbike Assen Nicolo Bulega course

Tous les articles sur les Pilotes : Nicolo Bulega

Tous les articles sur les Teams : Aruba.it Racing - Ducati WorlSBK, Ducati WorldSBK