Le circuit TT d’Assen (Pays-Bas) accueille le paddock du WorldSBK en Europe. Après les deux premières manches organisées en Australie et en Indonésie, l’emblématique » Cathédrale de la vitesse » ouvrira le long segment européen de la saison 2023 des Superbike, qui comprend neuf courses avant la grande finale en Argentine.
Álvaro Bautista a largement dominé la tournée outre-mer avec 5 victoires sur les 6 courses disputées, ce qui lui permet d’arriver en Europe avec 112 points, soit 37 devant Toprak Razgatlioğlu, alors qu’un maximum de 62 points est distribué chaque weekend.
Autant dire que tout est possible, surtout avec les températures extrêmement basses attendues ce weekend (maximum 9° samedi !), et l’Espagnol du team Aruba.it Racing – Ducati reste donc prudent : Son objectif est simplement de défendre son leadership sur un circuit où ses principaux rivaux se sont toujours montrés extrêmement compétitifs, à commencer par Jonathan Rea, certes seulement 6e au classement général mais vainqueur de deux des trois courses l’an passé aux Pays-Bas.
L’année dernière, le champion du monde en titre avait terminé 2e de la course 1 derrière Jonathan Rea, 3e de la Superpole Race derrière Jonathan Rea et Toprak Razgatlioğlu, et 1er de la course 2.
Álvaro Bautista : « C’était une longue
pause, mais nous avons eu une séance d’essais à Barcelone qui nous
a permis de garder le feeling avec la moto. Nous arrivons à Assen
avec une forte envie de courir et de retrouver les bonnes
sensations des deux premières manches et du test. Assen est
toujours un circuit très particulier, avec de nombreux changements
de direction qui le rendent difficile, y compris d’un point de vue
physique. Nous sommes très motivés et j’espère que ce sera un bon
week-end pour moi et pour l’équipe. »