pub

De Paolo Gozzi  / Corsedimoto.com

Jonathan Rea grimpe à + 36 points au Championnat du Monde. Maintenant ça devient vraiment difficile pour Scott Redding. Le futur de Ducati passe par Michael Rinaldi, le gamin n’a pas peur du Cannibale.

Jonathan Rea signe son 96è triomphe et s’approche ainsi son sixième championnat du monde de Superbike d’affilée. Les champions hument l’air comme des loups, et ils comprennent par instinct quand il est temps de sortir de leur tanière et de mordre la proie. Le Cannibale a remporté la manche du championnat (+36 points d’avance) sur une piste sur laquelle Ducati pensait pouvoir prendre de l’avance avant la fin de la saison. A l’opposé, lors de cette deuxième manche consécutive, Jonathan Rea a augmenté son avance de 26 points en trois courses. Il a gagné une seule course, mais la plus décisive. De plus, le Nord-Irlandais de 33 ans a accompli ce chef-d’œuvre en compensant la vitesse de pointe plus faible de la Kawasaki et en gardant également une marge sur le choix des pneus.

Michael Rinaldi n’a pas peur 

La cible de Jonathan Rea était Scott Redding, non seulement pour des raisons évidentes de classement, mais aussi parce que son rival l’avait giflé deux fois dans un duel au corps à corps en sept jours. La première fois lors de la course 1 du premier round, la deuxième ce matin lors de la course sprint. Quand, grâce à cet avantage notable, Rea est apparu un peu timide, Redding s’est à nouveau retrouvé la tête baissée, mais cette fois Jonathan n’a pas lésiné sur les risques et a réagi furieusement: il voulait à tout prix battre Redding, et il a fini par le faire. A ce moment-là, Michael Rinaldi, qui l’avait battu sans appel samedi, n’a rien pu faire. Jonathan Rea a déjà compris que le jeune pilote de Rimini de 24 ans comptera beaucoup, à partir de maintenant, et surtout en 2021 lorsque Rinaldi aura la Ducati officielle. Autre duel, autres risques : Pour gagner cette course, le roi a dû utiliser son sabre, en courant sur le fil du rasoir. Il a eu de la chance à plusieurs reprises, car les champions ont aussi de la chance…

Ducati, le pneu SCX de dernier recours 

Ducati a lancé Scott Redding avec un pneu SCX, ce qui lui donnait quelques dixièmes d’avantage sur le SC0 choisi par Jonathan Rea, mais seulement si les températures sont suffisamment élevées. Samedi, avec de l’asphalte à 45 °, la solution avait fait la différence avec Michael Rinaldi. Mais avec 5 ° de moins, il y avait un fort risque que le super soft ne paie pas. En fait, il n’a pas payé. « Il valait mieux se concentrer sur SC0 » a admis Rinaldi. Si Redding et Ducati ont pris ce grand risque, cela signifie qu’ils ont compris que l’ordinaire ne suffirait pas pour battre Kawasaki. Il faut à chaque fois sortir un lapin du chapeau. Mais quelle que soit la façon dont vous tournez les choses, c’est toujours Jonathan Rea qui gagne. Neuf batailles sont encore à effectuer, la route est encore longue. Mais la bataille rangée dont nous avons été témoins dans les collines d’Aragón a peut-être fait l’histoire.

Lire l’article original sur Corsedimoto.com

Paolo Gozzi

Tous les articles sur les Pilotes : Jonathan Rea