De Paolo Gozzi / Corsedimoto.com
Le Cannibale signe une autre pole, établissant également le nouveau record d’Aragón. Baz, deuxième et Scott Redding troisième, rapide sur le pneu neuf. Michael Rinaldi cinquième
Incroyable Jonathan Rea : à Motorland Aragón, il signe la 25e Superpole de sa carrière, établissant également un nouveau record absolu du tracé en 1’48.860. Au premier rang avec le champion du monde, on trouvera Loris Baz, avec la Yamaha Ten Kate, et le rival direct pour le championnat du monde, Scott Redding. Le pilote Ducati est réapparu avec le nouveau pneu ultra-tendre, mais la course 1 commence avec diverses inconnues pour le Rouge. Michael Rinaldi continue de voler, auteur d’un excellente temps. Contreperformance de Toprak Razgatlioglu, troisième force du mondial : il n’est que onzième.
Outre le tour lancé, Jonathan Rea s’est également montré particulièrement incisif auparavant, avec le pneu SC0 : il a effectué trois tours de suite sous le mur des 1’50.0. En Superpole, en revanche, Chaz Davies peinait, seulement neuvième, mais c’est le pilote Ducati qui est peut-être le mieux placé concernant le rythme. Ici, le Gallois a gagné sept fois et, de l’avis de Jonathan Rea, il est le favori pour la victoire. Partir de la troisième ligne n’est pas confortable, mais dépasser à Motorland est assez facile. Surtout pour la Ducati qui vole en ligne droite.
Toprak, où es-tu ?
Ce sera également un départ difficile pour Toprak Razgatlioglu, qui, malgré les deux jours de tests à la mi-août, n’arrive tout simplement pas à se mettre en marche. Le protégé de Yamaha partira de la quatrième ligne (onzième temps), et est à huit dixièmes du sauvage Jonathan Rea. Avec la même Yamaha, outre Loris Baz qui a su sucer le sillage du Cannibale, Michael van der Mark, qui partira huitième, et l’Américain Garrett Gerloff, avec la R1 déployée par le satellite GRT, ont fait mieux.
Course 1 à 14h00, avec des points précieux
La première des deux manches consécutives programmées à Motorland débutera à 14h00 avec la course 1 programmée sur une distance de 20 tours. 25 points précieux sont en jeu dans le défi mondial: Jonathan Rea part avec 4 points d’avance sur le pilote Ducati Scott Redding. Au total, 124 points seront à gagner en Aragón, en six courses, d’ici le dimanche 6 septembre. Le marathon dans les collines espagnoles pourrait avoir un impact très fort sur la course au titre.
Photo: Diego De Col