pub

Tout comme hier, le pilote Turc a signé le meilleur chrono de la première séance de la journée en Aragón, alors que la Superpole approche à grand pas et promet une belle bataille en piste pour l’ouverture de la saison de Superbike.  

Après une première soirée studieuse passée à analyser les données recueillies au cours des deux premières séances d’essais libres du weekend, les pilotes du Superbike ont pu de nouveau s’aventurer en piste dès 9h avec des réglages plus raffinés.

30 nouvelles minutes de roulage pour être fin prêt en vue de la première Superpole de la saison, qui aura lieu quant à elle un peu plus tard dans la matinée, sur les coups de 11h10. Pour mieux appréhender aussi les conditions de piste et notamment l’adhérence, changeante hier entre les deux EL1 et les EL2, mais qui devrait s’améliorer à compter d’aujourd’hui et jusqu’à l’issue de la manche en raison de l’affaissement des températures.

Une chute du mercure – il faisait 14 degrés dans l’air au début de la séance, 20 sur la piste – accompagnée d’une couche nuageuse dissimulant le soleil, qui ne devrait cependant pas manquer de percer et de dissiper les stratus dans la journée.

Et preuve que les conditions de piste étaient propices au progrès chronométriques, Jonathan Rea, cinquième hier aux temps combinés, a d’emblée abaissé sa référence d’une demi-seconde pour se porter en tête de la feuille des temps, proche de la zone des 1’49 qui n’a accepté hier qu’un seul pilote : Toprak Razgatlioglu.

Récapitulatif des résultats de l’édition 2020 :

 

WSBK Superbike Aragón Août 2020 Mai 2021
FP1 1’50.543 Chaz Davies 1’49.952 Toprak Razgatlioglu
FP2 1’50.865 Jonathan Rea 1’50.400 Chaz Davies
FP3 1’50.287 Jonathan Rea 1’49.695 Toprak Razgatlioglu
Superpole 1’48.860 Jonathan Rea
Course 1 Redding, Davies, Rea
Warm Up 1’50.142 Jonathan Rea
Course Superpole Rea, Redding, Van der Mark
Course 2 Rea, Davies, Bautista
Record 1’48.860 Jonathan Rea (2020)

 

Les chronos tombent d’emblée

Le tenant du titre a été suivi dans sa roue en début de séance par Scott Redding, en constant progrès après une première séance discrète vendredi. L’ancien pilote MotoGP s’est en effet rapproché du Nord-Irlandais à tout juste 15 millièmes de seconde lors des premières minutes, les deux hommes roulant de concert dans ce qui préfigurait peut-être leur duel en piste lors de la Course 1 cet après-midi. Álvaro Bautista a lui aussi suivi le rythme, le trio de tête étant compris en 35 millièmes de seconde lors de la première moitié de la séance.

 

 

Alex Lowes a par la suite rebattu les cartes en s’emparant de la tête pour seulement huit millièmes devant Rea, son coéquipier chez Kawasaki. L’Anglais a par la suite enfoncé le clou en améliorant dans un premier temps en passant sous la barre des 1’50, avant que l’homme le plus véloce de la première journée, Razgatlioglu ne le déloge de la première place en signant un magnifique 1’49.695, tour le plus rapide du week-end jusqu’ici.

Redding en net progrès

Scott Redding a quant à lui assuré la deuxième place, échouant à un millième de seconde du meilleur temps ! Suivent les deux pilotes Kawasaki, Lowes devant Rea donc, Bautista terminant la séance en cinquième position. Il faut ensuite descendre au septième rang pour trouver Chaz Davies, auteur du meilleur temps hier après-midi lors des EL2.

 

 

Du mieux est à noter chez les Français, et notamment chez Lucas Mahias, le Montois qui s’est emparé de la 13e place à l’issue de la séance, alors que Christophe Ponsson doit lui se contenter du 20e rang.

Les trois premières séances d’essais libres de la saison à présent achevées, les choses sérieuses vont à présent débuter avec la première Superpole de l’année, à suivre dans un peu plus d’une heure sur le circuit du Motorland Aragón.

 

Résultats FP2 – Superbike – Aragón :

Crédit classement et photos : WorldSBK.com