De Paolo Gozzi / Corsedimoto.com
Les Kawasaki dominent la FP2 avec Jonathan Rea en tête devant l’écuyer Alex Lowes. Ducati ramène Scott Redding à la troisième place.
Jonathan Rea redevient maître de la situation au Motorland Aragón. En FP2, avec de l’asphalte autour des 50° C, le champion du monde a été très rapide avec des pneus usagés, puis il a également réalisé le meilleur tour de la finale, en 1’50.865, lorsque tous les meilleurs pilotes (y compris lui-même) ont monté les pneus neufs. Les Kawasaki roulent comme un train, comme en témoigne le deuxième temps d’Alex Lowes, qui a bouclé un tour en 1’51.001 à l’ouverture de la séance, avant de chuter finalement, alors qu’il avait monté le pneu neuf. Ici, l’écuyer Ninja avait été le plus rapide lors des tests du mois d’août, avec des gommes de qualification.
🏁 @jonathanrea improves his personal best and sets the fastest time of FP2 with 1'50.865!#AragonWorldSBK pic.twitter.com/88eaE0zpqn
— WorldSBK (@WorldSBK) August 28, 2020
Ducati a ramené Scott Redding au sommet, troisième en FP2. Mais la position ne trompe pas, le Britannique étant resté huitième pendant la majeure partie de la séance, ne remontant que dans les cinq dernières minutes qui étaient une sorte de Superpole. Toujours chez les rouges, Chaz Davies a clôturé vendredi le classement combiné des deux séances en tête, mais dans l’après-midi (séance la plus indicative) il n’a pas été aussi efficace que sur une piste plus fraîche : sixième temps.
When you are looking for precision and you make a mistake 😡@Reddingpower @ArubaRacing #AragonWorldSBK pic.twitter.com/r1UgrmrvuW
— WorldSBK (@WorldSBK) August 28, 2020
Honda, beaucoup de problèmes
Journée très compliquée dans le box HRC. En FP1, Álvaro Bautista est d’abord parti à la faute, puis il a dû s’arrêter enveloppé dans un nuage de fumée : c’est le troisième moteur que Honda perd depuis le début de la saison, alors que seulement trois manches ont été jouées. Dans la séance de l’après-midi, l’Espagnol a bouclé deux tours, puis s’est arrêté dans les stands en se plaignant d’une fuite d’huile. D’accord, il y a des problèmes de développement de la nouvelle Fireblade, mais que ces problèmes de fiabilité puissent survenir était difficilement concevable. Bautista a déjà tamponné les quatre moteurs autorisés pour tout le championnat du monde, deux avaient déjà été exclus après Jerez, nous voici (au moins…) à trois. Tout autre moteur nécessaire entraînera un départ de la pitlane.
Michael Rinaldi à haut niveau
Le pilote de 24 ans de Rimini a clôturé la FP2 avec le cinquième temps, avec la Ducati privée du team Go Eleven, laissant Chaz Davies lui-même derrière. Dans le classement combiné, Rinaldi est deuxième, collé au Gallois. Les chances de poursuivre l’ascension vers les premières places sont bien réelles. En plus du podium, Davies et Rinaldi jouent également une Ducati 2021 officielle. Toprak Razgatlioglu s’est réveillé dans l’après-midi, quatrième de la séance et meilleur des Yamaha. Le Turc ne semble pas si efficace sur cette piste, et on verra si le pilote et l’équipe parviennent à sortir des problèmes avant la course 1, qui débutera samedi à 14 heures, avec 20 tours à faire. Une journée de faible satisfaction pour Marco Melandri, relégué en quinzième position.
We've seen smoking tyres, but now we've got smoking boots…💨
It could only be @toprak_tr54 …#AragonWorldSBK pic.twitter.com/JD7q8CBdJ5
— WorldSBK (@WorldSBK) August 28, 2020
Photo: Diego De Col