Chaz Davies a été le plus rapide lors de la première séance à Aragón. Il précède un fantastique Michael Rinaldi second devant Jonathan Rea. Honda casse un autre moteur.
Chaz Davies, le roi d’Aragón. Lors de la première séance d’essais, le Gallois s’est montré le plus rapide dès le départ, prouvant que les hauts et les bas espagnols sont son fief. Ici Chaz Davies l’a déjà emporté à sept reprises, les deux premières avec BMW et le reste avec les Rouges. Il précède un fantastique Michael Rinaldi, meilleur pilote privé avec la Ducati Go Eleven, et pilote en verve en ce moment. Le pilote de Rimini de 24 ans s’est offert le luxe de devancer un certain Jonathan Rea, en embuscade avec la Kawasaki, très rapide lors des tests de la mi-août.
A un quart d’heure de la fin de séance, Alvaro Bautista est tombé au premier virage. C’est une perte de l’avant classique pour l’Espagnol, qui avait débuté la séance dans le style garibaldien, plaçant la Honda Fireblade en tête dans le sillage de la Ducati. Le missile du HRC a été formidable dans la ligne droite : Alvaro, petit et léger, a atteint 321 km/h ! Pour ne parler que de quelques uns, la Ducati de Chaz Davies a enregistré 310 km/h, tandis que la Kawasaki de Jonathan Rea s’est arrêtée (pour ainsi dire) à 306 km/. Mais une fois de retour en piste après l’incident, Bautista a dû s’arrêter à nouveau, le moteur Honda étant enveloppé par un nuage de fumée. Deux des quatre moteurs disponibles pour l’ensemble du championnat du monde ont déjà été exclus de l’allocation, et c’est le troisième à se retrouver hors jeu. Bautista a terminé avec le quatrième temps.
Scott Redding loin
La surprise, en négatif, de cette FP1 est venue de Scott Redding,
rapporté en onzième position. Le Britannique, deuxième du
championnat du monde à quatre points de Jonathan Rea, a concédé
près de neuf dixièmes à son compagnon de marque Chaz Davies. Nous
verrons si dans la FP2, dans des conditions de chaleur plus
semblables à celles que les pilotes trouveront samedi pour la
course 1, Scott Redding pourra relever la tête. Pire encore, Toprak
Razgatlioglu, troisième force du championnat, est relégué à la
treizième place. L’autre Yamaha, avec Michael van der Mark, occupe
la septième place. Un moteur s’est également cassé chez BMW, chez
Tom Sykes qui réalise néanmoins le cinquième meilleur temps.