pub

De Paolo Gozzi / Corsedimoto.com

Avec un niveau de performance extraordinaire, le champion Kawasaki plie les Ducati et revient en tête du Championnat du Monde. Après quatre ans, Honda revient sur le podium avec Bautista.

Ce week-end, Jonathan Rea a conquis le royaume Ducati à deux reprises, annulant la défaite de samedi et reprenant son habituel leadership au championnat du monde. Scott Redding doit cette fois se contenter de la quatrième place, derrière un Chaz Davies sauvage et aussi le revenant Alvaro Bautista, qui inaugure le premier podium Honda HRC. La ligne droite de plus d’un kilomètre était un piège épineux pour la Kawasaki. Mais le Cannibale a compensé l’écart évident de vitesse de pointe en volant dans la partie la plus sinueuse de la piste. On dénombre désormais 94 victoires en Championnat du monde pour Jonthan Rea, qui a toujours été sur le podium d’Aragon avec Kawasaki: 14 fois de suite, depuis 2015. La quatrième des sept manches marque la reprise en mains du classement général par le champion en titre, qui possède maintenant 10 points d’avance sur Scott Redding. C’est un petit break qui pourrait avoir un impact significatif sur le résultat final.

Jonathan Rea : l’alchimie du magicien
Le Cannibale avait remis les pendules à l’heure dès le matin, en dominant la course sprint. Mais sur la courte distance, ses triomphes ne sont plus qu’une petite nouvelle et, surtout, ne valent plus que douze points. Le tir qui importait était celui de l’après-midi, et Jonathan Rea le savait très bien. Buter à nouveau sur les Ducati aurait été un mauvais signe, d’autant plus qu’ici à Aragon, il y aura trois autres courses le week-end prochain. Le Nord-Irlandais de 34 ans est donc parti de la pole position pour prendre la tête et accélérer son rythme. L’objectif était de tenir Scott Redding à distance, et surtout de profiter de la deuxième ligne de Chaz Davies, encore plus dangereux à Aragon (sept victoires). La performance de Jonathan Rea a été un jeu d’apothicaire, une alchimie à coups de millièmes gagnés à flanc de colline pour se défendre dans la partie rapide, là où les Ducati faisaient toujours deux dixièmes de différence à chaque fois. Cette fois-ci, Redding ne l’a pas beaucoup vu (quatrième à la fin), mais Davies a été très dangereux jusqu’à la fin.

La proie a lancé une contre-attaque.
Chaz se rapprochait inexorablement, et Jonathan devait faire chaque mètre sur une lame de rasoir. A tel point qu’à cinq tours de l’arrivée, ce dernier a raté la trajectoire dans le dernier virage, permettant à Davies de prendre la tête. On aurait pu croire au début d’un défilé Ducati. Au lieu de cela, Rea a sorti ses griffes sur la colline et, dans un double jeu de dépassement, est retourné en tête. Puissant, rapide, déterminé : le Cannibale, après cinq championnats du monde d’affilée, a fait comprendre qu’il avait plus faim qu’avant. Chaz a compris le message et, dans le dernier tour, a relâché ses efforts. Mais quelle course le Gallois était en train de faire : sa malchance a juste été d’être confronté au meilleur Rea de tous les temps.

Honda rugit à nouveau
Après un vendredi dramatique, entre les accidents et les problèmes mécaniques répétés, Alvaro Bautista avait posé la Fireblade dans le sable, à un peu plus de la moitié de la course 1. Mais, comme par magie, le pilote et l’équipe ont trouvé la forme. Avec le même pneu SCX que la veille, que les autres utilisent pour les dix tours de la course de sprint, Bautista a fêté le premier podium de la nouvelle aventure officielle du HRC, se plaçant entre les deux Ducati de l’équipe Aruba.it.
Le week-end prochain, sur cette piste qu’il affectionne particulièrement, Bautista pourrait devenir un très mauvais client pour tout le monde, même pour Rea. Chez Honda, cependant, un seul moteur reste utilisable pour le reste de la saison…

Tous les articles sur les Pilotes : Jonathan Rea