pub

De Paolo Gozzi / Corsedimoto.com

Michael Rinaldi domine les deux séances de vendredi avec la Ducati 2019 de Go Eleven. Les vieux dragons sont à sa poursuite pour l’instant, alors que les choses sérieuses commencent demain.

Michael Rinaldi a croqué le Superbike vendredi et se montre comme un prétendant absolu pour l’heure de vérité… Samedi à 11h, la Superpole définira une grille fondamentale pour la course, puis à 14h aura lieu le premier affrontement du weekend, le quatrième d’affilée sur le relief du Motorland. Le jeune homme de 23 ans, originaire de Rimini, a été le plus rapide ce matin, avec un pneu neuf,  répétant l’opération l’après-midi malgré une hausse drastique de la température. Avec la Ducati 2019 de Go Eleven, la révélation de cette saison, a laissé derrière elle les officiels, mais aussi Sa Majesté Jonathan Rea, deuxième plus rapide. Par moments, Rinaldi et le Cannibale se sont également croisés sur la piste, le numéro un donnant le rythme au jeune dans son sillage, pour percer les secrets du magicien de la gestion des pneus.

Rinaldi est également rapide sur le rythme ! 

Avec 31 ° d’air et 46 ° sur l’asphalte, Jonathan Rea a simulé toute la distance de la course (18 tours), avec un rythme fantastique. Michael Rinaldi n’est cependant pas loin : s’il parvient à se qualifier (au premier rang ?), le Romagnol pourrait lui aussi aspirer à quelque chose de… beau. N’oubliez pas que son « record personnel » dans le championnat du monde a été jusqu’à présent une quatrième place, samedi dernier ici à Motorland. Chaz Davies a également fait un run de 14 tours, avec des temps proches de ceux de Rinaldi. La situation de Scott Redding est impénétrable, le Britannique ayant réalisé cinq « runs », mais tous avec très peu de tours. Du point de vue du championnat du monde, l’explosion de Rinaldi pourrait être une autre épine pour Scott Redding…

Bautista pourra-t-il utiliser le caoutchouc SCX par temps plus chaud?

L’augmentation des températures, attendue pour samedi et dimanche, va-t-elle changer les cartes par rapport au weekend précédent ? Vendredi, comme prévu, a été difficile à interpréter. Personne n’avait besoin d’attaquer pour un tour de piste « tout ou rien », mais chacun devait vérifier les réglages et le comportement des pneus. Qui, soit dit en passant, sont les mêmes solutions qu’auparavant. Avec une piste plus chaude de 20 °, pour ne citer que lui, Álvaro Bautista pourra-t-il faire 18 tours sur le SCX, le pneu très tendre qui, selon Pirelli, ne tient que dix tours ? Grâce à cette solution, l’Espagnol a pu, dimanche dernier, ramener Honda sur le podium après quatre ans d’attente.

Toprak, où es-tu ?
Tout comme lors des longues courses, Toprak Razgatlioglu a sombré à la seizième place, trop brutalement pour être vrai. Dans la matinée, la Yamaha # 54 s’était défendue. Sur cette piste, Toprak ne se met tout simplement pas en marche, et la double manche risque d’être un cauchemar et de retirer définitivement le talent turc de la tête du classement. Marco Melandri réduit l’écart par rapport au sommet, mais reste quatorzième.

Lire l’article original sur Corsedimoto.com

Paolo Gozzi