Lors de l’interview accordée à notre partenaire Corsedimoto.com fin septembre, Manuel Puccetti avait évoqué le futur de son équipe en Superbike sans équivoque quant à l’avenir de Lucas Mahias. Morceaux choisis…

« Nous aurions dû faire un peu plus en Supersport et en Superbike, j’attendais plus de l’équipe et des pilotes. En SBK, Mahias s’est stabilisé dans le top 10-12, c’est le mieux qu’il puisse faire avec ce package. Il n’a pas eu de chance ces deux dernières années, car il a subi de graves blessures qui l’ont tenu à l’écart pendant un certain temps. Il a fait ce qu’il a pu, sachant que cette année le niveau du championnat a beaucoup augmenté et qu’il est difficile de rester dans le top 5. Pour une équipe privée, être dans le top 10 maintenant est déjà un bon résultat. »

« Dans l’ère post Razgatlioğlu, nous avons tourné autour du top 10 avec Fores et Mahias, ce ne sont pas des résultats dont nous sommes satisfaits et nous voulons faire mieux. Être avec les trois premiers est impossible, mais nous voulons être entre la cinquième et la huitième à la dixième place de manière constante, dans le groupe derrière le podium. »

Un bilan sans concessions de la part de l’Italien pour le pilote français qui apparaît à 14e place du championnat, après avoir figuré régulièrement dans les points et être entré dans le Top 10 à Most.

Cette semaine, envoyant aux oubliettes les discussions avec un autre Français, Sylvain Guintoli, la structure transalpine a officialisé l’arrivée de Tom Sykes, un nom intimement lié à Kawasaki, le mariage consommé entre 2010 et 2018 ayant abouti à 34 victoires et un titre mondial en 2013.

Les trois années suivantes, dont deux avec BMW Motorrad WorldSBK et une en BSB, furent moins productives, mais avec un tel palmarès avec la Ninja ZX-10RR de la firme d’Akashi, la pression sera sur le team Puccetti en 2023, celui-ci devant se montrer à la hauteur du patronyme signé…

Manuel Puccetti : « C’est vraiment un grand plaisir pour moi et l’équipe d’accueillir un champion du monde comme Tom Sykes. Je suis sûr qu’ensemble, nous pourrons apprendre et grandir, en tirant également parti de son importante expérience des essais pour rendre notre Ninja encore plus compétitive. Avec un pilote de son calibre, notre objectif ne peut être que le top 5. Nous avons déjà établi un calendrier d’essais, en commençant par Jerez en décembre, où nous commencerons à façonner notre Ninja autour de Tom. Nous poursuivrons ensuite avec des tests en soufflerie et d’autres tests sur piste en janvier. Toute l’équipe est très heureuse d’accueillir un pilote de haut niveau comme Tom. Je tiens également à remercier Lucas Mahias pour les quatre années que nous avons passées ensemble. Nous avons connu le succès et la satisfaction en Supersport tandis qu’en Superbike, malgré une performance globale positive, nous avons dû faire face à quelques blessures qui nous ont empêchés d’obtenir le genre de résultats que lui et notre équipe méritaient. Nous souhaitons à Lucas tout le meilleur pour un avenir brillant. »

Tom Sykes : « Je suis vraiment heureux de rejoindre Kawasaki Puccetti Racing et de revenir dans le paddock du WorldSBK. Depuis des années, je suis impressionné par la façon dont Manuel Puccetti gère son équipe et par la mentalité avec laquelle il va en course, ainsi que par l’infrastructure de l’équipe bien sûr. Tous ces aspects font que je suis très motivé pour la saison 2023. J’ai également une autre opportunité, dans la mesure où je ferai à nouveau partie de la famille Kawasaki, en construisant sur une relation qui a toujours été très solide. J’ai hâte de me lancer dans ce projet et d’apprendre à connaître toute l’équipe. »