pub

Des 42 pilotes Supersport 300, ce sont finalement l’Espagnol Unai Orradre (Yamaha MS Racing) et le Français Samuel Di Sora (Leader Team Flembbo) qui se sont avérés les plus réguliers au terme des FP1 et FP2 en Aragón, l’Ibérique concluant cette première journée d’essais libres avec les places de 1e et 4e, tandis que le pilote Kawasaki s’offraient les 5e et 6e positions.

Superpole : 

Le solide niveau de ces deux prétendants s’est confirmé durant la qualification, Unai Orradre ne laissant s’échapper la pole position que de 32 millièmes derrière le Brésilien Ton Kawakami (Yamaha, AD78 Team Brasil by MS Racing) et l’Espagnol Adrian Huertas (MTM Kawasaki), tandis que le natif de Bayonne se classait 7e, juste devant le champion en titre Jeffrey Buis (MTM Kawasaki), après avoir établi la première référence provisoire.

Hugo De Cancellis (Prodina Team WorldSSP300) se qualifiait 17e, Sylvain Markarian (Leader Team Flembbo) 23e malgré une rapide mise en action, et Johan Gimbert (TPR Team Pedercini Racing) 35e, tous sur Kawasaki Ninja 400.

 

 

Course 1 :

Adrian Huertas prend le meilleur départ devant Ton Kawakami, Unai Orradre, Tom Booth-Amos, Jeffrey Buis et Samuel Di Sora, alors que plus loin Sylvain Markarian est éliminé dans un incident impliquant deux autres pilotes.

En tête, trois Kawasaki trônent devant trois Yamaha et, tout comme les dépassements, les débordements de piste sont nombreux.

Unai Orradre parvient un temps à reprendre le commandement devant la Kawasaki de Tom Booth-Amos mais le Britannique est coriace et reprend l’avantage avant de le céder à Adrian Huertas . Le leader est alors pénalisé d’un Long Lap pour avoir franchi les limites de la piste.
Samuel Di Sora ne lâche rien et reste en observation autour de la 5e position, à proximité immédiate des leaders.

Ana Carrasco (Kawasaki Provec WordSSP300), championne 2018 encore handicapée, bat plusieurs fois le meilleur tour en course alors qu’elle navigue en 16e position dans un deuxième groupe qui a presque réussi à faire la jonction avec les hommes de tête. Dans ce même groupe figure Hugo De Cancellis, remonté en 10e position.

Tout le monde se passe et se repasse, ce dont profite Adrian Huertas, revenu patiemment mais sûrement de son Long Lap pour s’emparer du leadership… pour 4 millièmes… au moment où la course est interrompue à 3 tours du drapeau à damier à cause d’une chute impliquant Meikon Kawakami (Yamaha, AD78 Team Brasil by MS Racing) et Bahattin Sofuoglu (Biblion Yamaha Motoxracing) !

Un coup de maître de l’Espagnol !

Course 2 : 

On prend les mêmes et on recommence, dans des conditions très fraîches pour la saison, avec 12° seulement dans l’air !
Cette fois, le poleman Ton Kawakami conserve l’avantage à l’extinction des feux rouges, alors que cinq pilotes partent au sol dès le premier virage.

Plus de peur que de mal mais une course compromise pour ces derniers.
Pendant ce temps, Ton Kawakami et Adrian Huertas commencent déjà à se disputer le leadership, juste devant Tom Booth-Amos, Bruno Ieraci (Yamaha, Machado CAME SBK), Samuel Di Sora, Jeffrey Buis et Unai Orradre.

Personne n’arrivant à s’échapper, le groupe reste compact et les dépassements incessants, y compris pour la première position occupée à tour de rôle par Ton Kawakami, Adrian Huertas, Jeffrey Buis, Tom Booth-Amos pendant une bonne partie des 12 tours, puis Unai Orradre sur la ligne d’arrivée.

Malheureusement pour lui, l’Espagnol se verra rétrogradé pour avoir franchi les limites de la piste et doit abandonner la victoire à l’ex-pilote Moto3 Tom Booth-Amos.

Côté français, Samuel Di Sora applique la même stratégie que lors de la première course, à savoir rester à proximité immédiate des leaders, sans vraiment prendre part aux débats en attendant le final. 5e dans le dernier tour, il s’apprête à porter son attaque avec sa Kawasaki tricolore mais manque de chuter au freinage et doit élargir. Il finira 8e, ce qui permet quand même de sauver de gros points en attendant des courses mieux récompensés, le Français ayant clairement le niveau de monter sur le podium.

Belle prestation également pour Hugo De Cancellis qui termine 7e à moins d’une demi-seconde du vainqueur. Nous avons là deux Français dont on devrait assurément reparler cette saison, alors que Sylvain Markarian a de nouveau été contraint à l’abandon en début de course.

Classement du championnat :

Crédit classements et photos : WorldSBK.com