Après avoir décidé d’aider les équipes MotoGP en difficulté du fait de la crise sanitaire, puis d’élargir son aide aux teams de Moto3 et Moto2, l’organisateur espagnol des Championnats du Monde vient de commencer la distribution d’un soutien financier destiné aux teams des mondiaux Superbike et Supersport.
Aucune annonce officielle n’a été faite par l’organisateur, mais ce soutien nous a été confirmé par plusieurs team managers d’équipes inscrites en Championnat du Monde Superbike.
Cette aide provient des fonds propres de Dorna, donc de ses propriétaires qui sont les groupes financiers, spécialisés dans l’investissement, Bridgepoint Capital et CPP Investment Board (Office d’investissement du régime de pensions du Canada).
Les montants sont bien évidemment confidentiels. Ils correspondent, en quantité, à un pourcentage des engagements. Mais il faut faire attention, comme l’a précisé un team manager, à ne pas assimiler ce versement à une remise sur l’engagement, accordée en raison du nombre d’épreuves réduit. De même, ce n’est pas une avance sur les droits de télévision, ceux-ci étant de toute façon très inférieurs à ce qu’ils sont en Grand Prix, en raison d’une diffusion moindre par rapport à la MotoGP.
Ces versements de Dorna ont pour but de permettre aux équipes de payer les salaires de leur personnel, ainsi que les frais de fonctionnements (loyers, leasings, électricité, impôts, véhicules, etc), alors que les équipes voient leurs rentrées venant des sponsors considérablement diminuer. En effet, le nombre de courses inférieur implique un revenu financier revu au prorata de l’activité réelle, et il faut imaginer également que certaines entreprises sponsors ne se portent pas peut-être de manière idéale sur le plan financier en raison de l’activité ralentie. Quoi qu’il en soit, il semble évident que la plupart des contrats devront être renégociés à la baisse, quand un calendrier définitif sera publié.