Le MotoGP a fixé son calendrier après un travail de longue haleine de son promoteur Dorna, qui est aussi celui du WSBK. Justement, où en est cette catégorie ? Les hommes de Carmelo Ezpeleta ont déployé autant d’efforts pour elle que pour les Grands Prix. La preuve : son calendrier sera annoncé la semaine prochaine, avec ses tests de remise en route. Et en voici les grandes lignes.
Contrairement au MotoGP, le WSBK a pu lancer sa saison. C’était à Phillip Island, en Australie. Puis le monde s’est refermé sur lui-même sous l’action d’une pandémie. Mais le Coronavirus desserre son étau et les compétitions, sous strictes conditions sanitaires peuvent reprendre. Le WSBK ne sera pas l’oublié du mouvement.
Celui qui a la charge de ce paddock pour Dorna qu’est Gregorio Lavilla commente ainsi : « dans la semaine prochaine, nous dévoilerons le calendrier Superbike. C’est notre objectif. Nous avons encore besoin de temps, car nous travaillons sur les derniers détails avec certains des circuits ». Dorna envisage en effet de sauver Donington et Assen, mais à moins de rebondissements, les deux rounds seront annulés. « Vous connaîtrez les manches la semaine prochaine. Le calendrier sera basé principalement sur ce qui était le projet publié il y a deux semaines et ce sera à partir du mois d’août à Jerez en Espagne ».
Six manches et deux tests
Avant de se lancer dans la mêlée, deux tests seront programmés. Le premier aura lieu du 24 au 25 juin sur la piste de Misano. Pour l’occasion, Ducati a réservé la piste nommée en mémoire de Marco Simoncelli, et à cette occasion plusieurs équipes officielles de Superbike participeront au rendez-vous. C’est le cas de Kawasaki, ainsi que de Yamaha. À l’heure actuelle, cependant, il n’y a toujours pas de confirmations et de certitudes à cet égard.
Il y aura aussi Barcelone du 8-9 juillet. Pour ces deux dates, Kawasaki s’est chargé de prendre la piste, invitant les autres équipes. La piste catalane fait ses débuts dans le calendrier 2020 et, par conséquent, ce sera l’occasion pour les équipes et les pilotes d’aiguiser leurs armes en attendant de revenir une fois le championnat du monde repris.
C’est précisément pour cette raison que Yamaha et Ducati, ainsi que Honda, ont répondu à l’appel, sans oublier certaines équipes satellites telles que Barni, Pedercini, Orelac et GRT. BMW attend toujours la confirmation du couple Sykes-Laverty.
Calendrier attendu en WSBK :
1-2 août: Jerez
8-9 août: Portimao
29-30 août: Aragon
19-20 septembre: Barcelone
26-27 septembre: Misano
3-4 octobre: Magny-Cours