Scott Redding

Si Scott Redding est aux aguets sur ce qui se passe entre Jonathan Rea et Kawasaki, afin d’être en mesure de candidater pour la ZX-10R susceptible d’être abandonnée pour une Yamaha R1 officielle, il ne lâche pas Alvaro Bautista sur la question du poids minimum réglementaire. Un sujet dont l’Anglais grand et fort a fait sa croisade, fustigeant la taille de jockey de celui qui l’a si brillamment remplacé chez Ducati, et qui lui apporterait un avantage en termes de performance. Une injustice selon son approche qu’il faudrait lever en mettant dans la balance du poids minimum à homologuer, celui du pilote. Une piste un moment étudiée avant d’être écartée par les autorités. Mais elles peuvent compter sur Scott Redding pour rappeler que cette mesure serait certainement plus efficace qu’enlever des tours au régime maximum délivré par les moteurs …

Car Scott Redding confirme ce que tout le monde a pu constater sur la piste : « les 250 tr/min ne font absolument aucune différence », a commenté celui qui est encore pilote d’usine BMW dans une interview avec ‘Motorsport-Total.com’. « Quelle différence est-ce censé faire ? Les performances sont toujours les mêmes. La Ducati a une vitesse très élevée. Ducati est un constructeur intelligent ».

Alors, l’Anglais en revient à sa solution maintes fois portée sur la place publique : le poids minimum homologué en prenant en compte non seulement celui de la moto comme aujourd’hui, mais aussi celui du pilote : « on s’est rapproché d’une solution, mais soudain il y a eu un grand ‘Non !’, que je ne comprends pas », rappelle Scott Redding qui assure qu’un tel dispositif aurait assurément évité toutes les polémiques et rancœurs comme autres malentendus en cours dans un paddock agité par les ajustements réguliers sur le régime moteur maxi : « il n’y aurait plus eu de plaintes si cela avait été appliqué. Nous l’avons voulu parce que c’est juste ».

Scott Redding

Scott Redding : « ils sont conscients que cela aurait été plus difficile autrement »

Là-dessus, Redding se montre plus incisif en identifiant sa cible : « si j’étais Bautista et que j’étais convaincu d’être le meilleur pilote, je me serais battu moi-même pour le poids minimum combiné ». Il insiste même : « alors j’aurais dit que je suis le champion du monde, que je ne gagne pas à cause de mon poids et que je m’étais moi-même engagé sur un poids minimum combiné. Mais l’inverse s’est produit car ils sont conscients que cela aurait été plus difficile autrement ».

Scott Redding qui connait bien la Ducati pour avoir été sacré vice-champion du monde WSBK avec en 2020, avait prédit qu’il serait impossible de vaincre le champion en titre Alvaro Bautista cette année. Ducati a encore amélioré la Panigale V4R cet hiver et l’Espagnol est en route pour un deuxième titre mondial consécutif. Outre les chutes lors de la course de sprint à Mandalika et lors de la deuxième course principale à Imola, Bautista n’a été battu sur la piste que lors des courses de sprint à Donington et Imola.

Scott Redding

 

Tous les articles sur les Pilotes : Alvaro Bautista, Scott Redding

Tous les articles sur les Teams : Ducati WorldSBK