Scott Redding s’est ouvert sur la question des ailerons sur une moto, des appendices à présent répandus non seulement sur les prototypes de MotoGP, mais aussi sur les modèles sportifs que l’on trouve dans les concessions. Un mouvement qui s’est accompli avec la catégorie WSBK dont les motos ont fini par trouver également des avantages à cette évolution imposée par Ducati. Car en Superbike, on part toujours d’une version de série. Après maintenant plusieurs saisons vécues avec ces ailettes, le désormais officiel BMW fait un bilan sur l’apport, mais aussi les inconvénients, de ces nouveaux carénages.
Ducati a amené les ailettes en MotoGP en 2015, les a considérablement développées, et la marque les a posées sur sa Panigale V4R de série pour les exploiter en WSBK en 2019. A chaque fois, les Italiens ont donné le tempo, imposant à leurs adversaires de suivre un mouvement qu’ils raillaient pourtant au début. Ainsi, en 2020, Honda a proposé la CBR1000RR-R avec un mécanisme d’ailes, et en 2021, BMW a emboîté le pas avec la M1000RR. Kawasaki et Yamaha ont modifié leurs carénages avant pour produire un effet aérodynamique similaire.
Le pilote d’usine BMW Scott Redding connaît ces ailettes : « en MotoGP, je n’ai jamais eu le package complet disponible, mais j’ai essayé la Ducati avec et sans. Cela ne fait pas une grande différence, mais surtout les ailes augmentent la sécurité pour le pilote. En MotoGP en particulier, la roue avant est toujours en l’air. On ne sait jamais exactement quand le pneu avant touchera à nouveau l’asphalte. Avec les ailes, le laps de temps est nettement plus court, donc le pilote a à nouveau le contrôle total de la moto plus tôt ».
Scott Redding : « les ailerons aident dans les virages car vous obtenez plus de pression sur la roue avant«
Mais il y a aussi des inconvénients à utiliser les ailettes. « Plus ils sont gros, plus l’appui est généré et la vitesse de pointe empire. C’est quelque chose auquel beaucoup ne pensent pas« , a déclaré l’Anglais. « Nous n’avons pas la même puissance qu’en Championnat du Monde MotoGP, il faut donc faire attention à ne pas produire trop d’appuis au freinage par les ailes. »
De nombreux pilotes se plaignent que la moto soit plus sensible au vent en raison de l’utilisation des ailerons. Redding répond sur Speedweek : « dans les vents de travers, comme c’est souvent le cas à Phillip Island, les ailes peuvent poser un problème. En fin de compte, c’est quelque chose auquel on s’habitue avec le temps. Ils aident dans les virages car vous obtenez plus de pression sur la roue avant ».