A la suite d’un bon début de parcours, avant que ne sévisse le virus, Scott Redding a quitté Phillip Island avec 39 points au classement général provisoire, contre 32 à l’actuel quintuple Champion du Monde Johnny Rea. L’offensive Ducati 2020 était lancée, et tout va être fait du côté de Bologne pour que la Panigale V4 R ne souffre pas de nouveau le même affront que l’année dernière.
Plutôt qu’un début de saison flamboyant suivi d’un dépit décevant, comme ce fut le cas pour Alvaro Bautista en 2019, Redding a été le seul homme à construire solidement en Australie cette année en montant trois fois sur le podium. Seul Alex Lowes a marqué plus de points que lui, mais Redding a bien l’intention de lui fournir une opposition de qualité en Andalousie.
L’équipe Aruba.it Racing – Ducati est arrivée ce mercredi sur le circuit de Jerez de la Frontera – Ángel Nieto pour la première journée d’installation caractérisée également par les nouveaux protocoles que Dorna a mis en place pour assurer un maximum de prévention et de sécurité à l’intérieur du paddock.
Chaz Davies et Scott Redding seront de retour sur leur Ducati Panigale VR 4 vendredi à 10h30 pour la première séance d’essais libres de la WorldSBK.
Pour Scott Redding, « j’ai hâte de revenir en piste après ce long arrêt. Nous avons eu l’occasion de reprendre l’activité avec 4 jours d’essais qui étaient très importants mais nous savons que le week-end de course est tout autre chose. »
« Enfin, la saison recommence. Ce sera un week-end très difficile en raison des conditions météorologiques que nous trouverons à Jerez mais nous avons eu le temps de nous préparer physiquement et mentalement. »
« Je veux souhaiter bonne chance à l’équipe et je ferai tout mon possible pour me battre pour la victoire lors de chaque course. »
Selon Chaz Davies, « c’est bon d’être à nouveau sur un circuit. Tout sera très différent, mais je pense que le monde a aussi changé ces derniers mois. »
« C’est sûr, comme nous l’avons vu en MotoGP, la température sera un facteur prédominant pour tout le monde. Ce sera un défi difficile à tous points de vue : pour les pilotes, pour les pneus, pour les réglages. C’est pourquoi il sera très important de bien travailler dès vendredi matin. »
« Je me sens bien physiquement, j’ai beaucoup travaillé et j’ai hâte de retrouver ma Panigale V4 R, compte tenu également des tests de Misano et de Barcelone qui ont donné des indications positives. »
Ducati peut contrer sur une équipe satellite de première force, avec Marco Melandri chez Barni Racing. « Le plus important sera de reprendre le rythme, » a déclaré Marco. « Mais ce sera fantastique d’être de retour sur une grille de départ et de voir les feux s’éteindre. Je suis prêt à montrer le meilleur de moi-même – ce que je n’ai malheureusement pas pu faire l’année dernière. J’ai un désir de réparation. »
« Je suis très enthousiaste à l’idée de voir ce que nous pourrons réaliser lors du premier week-end de course », s’est exclamé Marco Barnabò, le directeur de l’équipe. « Il est clair que nous sommes désavantagés parce que les autres ont parcouru de nombreux kilomètres. Cependant, je suis très confiant. J’ai l’impression que Marco a une idée très claire de ce dont il a besoin. Et nous réaliserons ses souhaits. Son expérience nous aidera à rattraper notre retard. »
Photos © Ducati et Aruba.it