Alvaro Bautista a succédé à Scott Redding au guidon de la Ducati Panigale V4R dans le championnat WSBK et d’aucuns ont dit que cette succession avait été suggérée par une question de poids et mesure. Ainsi, non seulement l’Espagnol avait l’avantage de connaitre la moto depuis 2019, mais aussi, il n’avait pas l’inconvénient d’avoir des mensurations quasiment à l’opposé de l’autre pilote officiel de la marque Rinaldi. De quoi faciliter l’orientation des réglages et du développement vers une seule direction. Aujourd’hui pilote BMW, l’Anglais insiste, avant les retrouvailles à Donington, sur cette morphologie qui exacerbe la puissance de la Ducati. Et ça agace un tantinet l’Espagnol qui lui répond…
A écouter les adversaires d’Alvaro Bautista en WSBK, les mérites de l’Espagnol à mener l’actuelle course au titre dans la catégorie seraient minimes. La petite musique qui tourne dans le paddock et le refrain qui est repris en cœur par les pilotes est qu’en étant un poids plume sur une moto si puissante comme est la Ducati, on ne peut que gagner. Un argument qu’embrasse évidemment son prédécesseur au guidon de Panigale V4R qu’est le poids lourd Scott Redding.
Celui qui souffre désormais un peu plus sur la selle d’une BMW dit ainsi sur Speedweek : « je pense qu’Álvaro Bautista peut remporter le titre parce qu’il a un gros avantage, surtout dans les lignes droites, parce que la Ducati est rapide et parce qu’il pèse environ 53 kg, ce qui n’est pas très juste ». Le pilote de 29 ans ajoute : « je suis pour le pilotage à la dure, mais quand vous êtes contre quelqu’un comme lui qui peut tirer deux dixièmes de seconde dans la ligne droite et continuer à vous dépasser dans la ligne droite, peu importe à quel endroit vous freinez, vous comprenez qu’il peut gagner grâce à cet avantage. »
Scott Redding : « avec cet avantage qui n’est pas très juste, Bautista sera champion«
Cependant, il ajoute : « mais s’il vous plaît, ne vous méprenez pas, c’est un pilote absolu. Mais un pilote avec ce talent et cet avantage peut ramener le titre à la maison. Il y a quelques années, il a commis des erreurs qu’il ne refera plus. Si tout se passe bien, il sera le champion ».
Alvaro Bautista est bien conscient de l’accusation selon laquelle il ne gagne que grâce à la puissance Ducati et à son faible poids. Alors l’Espagnol a expliqué aussi sur Speedweek quels inconvénients il avait par rapport à un pilote plus grand comme Redding… « Avec mon poids et ma taille, je dois essayer de creuser un écart le plus vite possible en début de course. En tant que pilote de petite taille, j’ai l’inconvénient d’avoir besoin de plus de poids sur la roue avant à chaque sortie de virage. Les grands conducteurs n’ont aucun problème à cet égard, ils peuvent prendre la direction plus facilement.
Il termine : « c’est pourquoi je trouve toujours amusant que les gens disent que les petits pilotes ont des avantages. Je ne suis pas d’accord, nous avons beaucoup d’inconvénients. Les grands pilotes ne peuvent pas comprendre mes problèmes parce qu’ils ne les connaissent pas ».