Ce week-end, il n’y aura certes pas de Grand Prix pour égayer nos moments cathodiques, mais il y aura quand même du plaisir à regarder et tout un tas de raisons pour vibrer puisque le WSBK reprend ses hostilités à Misano. Un spectacle dont se délecte, figurez-vous, les pilotes du MotoGP qui ne cachent pas leur passion pour cette catégorie où trois collègues, Jonathan Rea avec sa Kawasaki, Toprak Razgatliogu au guidon de sa Yamaha et Alvaro Bautista depuis sa Ducati s’écharpent dans une course au titre indécise…
Les trois premières manches de la saison 2022 du Championnat World Superbike ont offert du grand spectacle avec des batailles dans le dernier tour, des accrochages entre rivaux. Alvaro Bautista (Aruba.it Racing – Ducati), Jonathan Rea (Kawasaki Racing Team WorldSBK) et Toprak Razgatlioglu (Pata Yamaha with Brixx WorldSBK) s’affrontent dans une passe d’armes acharnée. Une joute qui a tout l’intérêt des pilotes du MotoGP qui ne manqueront pas de suivre le rendez-vous de Misano de ce week-end.
Un qui aura tout le temps de scruter l’événement depuis son canapé est un Marc Marquez, sorti d’une récente et délicate opération à son bras droit et qui a encore en tête un événement qui lui a rappelé forcément des souvenirs… Il s’agit de l’incroyable rattrapage de Razgatlioglu à Estoril. « J’étais assis sur mon canapé et je regardais la course, et tout de suite je me suis levé ! Quand j’ai vu le rattrapage, c’était du grand spectacle, c’était un rattrapage vraiment difficile. C’est un virage vraiment lent en montée avec quelques zones humides. La façon de piloter de Toprak est différente. C’est quelque chose d’intéressant. Ce que Jonathan, Álvaro et Toprak font en WorldSBK est une belle démonstration de pilotage. Je les respecte beaucoup. Je regarde toutes les courses, car elles sont très intéressantes. »
Fabio Quartararo : « je dis à tous les fans de suivre ce championnat WSBK«
Jack Miller est un autre protagoniste qui est sensible au spectacle offert par la discipline mettant aux prises des motos issues de la série : « c’est incroyable. J’ai regardé les trois courses. Chaque course avait un petit quelque chose à offrir, avec la bagarre de Johnny et Toprak, puis Álvaro qui les a tous dépassés. C’était impressionnant. Bien sûr, le rattrapage de Toprak dans la Course Superpole à Estoril, est probablement le meilleur que j’ai vu jusqu’à présent. La Course 2 de Johnny était incroyable. Le gars a tout donné et il a gagné. C’était une performance incroyable. Vous pouviez voir qu’il a tout donné, en particulier dans le dernier virage. C’est impressionnant de voir le WorldSBK en si bonne santé et incroyable de voir ces trois mecs-là devant. »
Le Champion MotoGP en titre, Fabio Quartararo, actuellement en tête du général, n’est pas en reste : « je suis ce Championnat. Je l’aime tellement. Le rattrapage de Toprak avec l’avant, c’était vraiment fou, et j’ai vraiment aimé ça. J’espère que ça va continuer comme ça pendant toute la saison. Je sais que pour eux, ça va être stressant, mais c’est génial et je pense que ça va être super sympa pour tous les fans à qui je dis de suivre ce championnat. »
« Quand je suis à la maison, j’essaie toujours de regarder toutes les courses », explique d son côté Alex Marquez. « Je pense que le retour de Bautista chez Ducati a été vraiment génial, et il a fait un bon choix pour être là et se battre à nouveau pour le titre. Je pense que c’est vraiment très ouvert d’avoir une autre alternative après Toprak et Jonathan. J’aime beaucoup voir les freinages de Toprak et aussi de Jonathan parce qu’ils freinent toujours tard, et c’est toujours très sympa. Quand c’est si proche comme ça, tous les détails comptent. La vitesse d’Álvaro en ce moment est juste un peu plus élevée, mais il a quelque chose de plus que Toprak et Jonathan. Je pense que Jonathan a l’expérience nécessaire pour remporter à nouveau le titre. »
« Je pense que l’accent est mis sur Toprak et Rea et je crois que Bautista est là, en silence, il marque beaucoup de points et il est en tête du championnat », termine de son côté Pol Espargaró. « Beaucoup de gens, au début de l’année, pensaient peut-être qu’il était déjà trop vieux, mais il a l’air super en forme, super concentré, super focalisé. Je pense qu’il est dans l’un des meilleurs moments de sa carrière et qu’il a le potentiel pour remporter le Championnat. J’aime beaucoup Bautista. Je suis un de ses amis proches. C’est très intéressant. J’aime voir les batailles entre Toprak et Rea, mais je pense que Bautista sera là toute l’année et il y a de nombreuses bagarres que nous verrons ». Et ce sera à voir ce week-end avec la manche de Misano.