C’est à la douzième place du Championnat du Monde Superbike 2019 que termina l’Allemand Sandro Cortese, avec alors comme coéquipier Marco Melandri qui avait finit, lui, à la neuvième position. Pour cette année, ces deux pilotes étaient remplacés au sein du GRT Yamaha WorldSBK par l’Américain Garrett Gerloff et l’Italien Federico Caricasulo.
Lors des premiers tests de Jerez au mois de novembre dernier, Lorenzo Savadori roulait sur une Kawasaki Pedercini. Malheureusement la suite était moins heureuse quand Global Service Solution, le principal sponsor de l’équipe, était inquiété par la Justice.
Sandro Cortese se retrouvait lui aussi assez ennuyé. Il avait l’opportunité d’essayer la Ducati du Barni Racing à l’occasion des tests de Portimão, pour éventuellement être le coéquipier de Leon Camier blessé à l’épaule, mais il n’y avait pas les finances nécessaires pour engager un deuxième pilote.
Toutes les négociations de Cortese avec GRT Yamaha, Ten Kate Yamaha, Puccetti Kawasaki, Barni Ducati, MIE Honda et Marc VDS pour la Moto2 se terminèrent sans succès.
Finalement un accord était trouvé entre Cortese et Pedercini. Ce dimanche matin, le team manager italien pouvait publier enfin la bonne nouvelle : « Lucio Pedercini, chef d’équipe, annonce l’accord avec Sandro Cortese pour la ZX1000RR. L’accord a été signé aujourd’hui, clôturant le projet de Superbike 2020 de l’équipe, qui s’alignera avec le Champion du monde de Moto3 2012, Cortese a également été le vainqueur du championnat Supersport 2018. »
L’équipe Pedercini est bien préparée pour 2020 : Cortese sera équipé d’un moteur de ZX-10RR préparé chez Akira, tandis que l’électronique, le bras oscillant, les éléments de suspension de Showa sont identiques à ceux de l’équipe de l’usine Kawasaki de Jonathan Rea et Alex Lowes.
Lucio Pedercini a engagé un ingénieur en électronique de chez Provec, l’entreprise espagnole à l’origine de l’équipe de l’usine Kawasaki. La seule différence avec les motos officielles sera le châssis lors des deux premiers événements outre-mer en Australie et au Qatar, le modèle actuel étant donné à Cortese pour l’ouverture européenne à Jerez le dernier week-end de mars.
À la fin de la semaine dernière, Cortese a reçu le contrat de Pedercini et l’a fait vérifier par ses conseillers juridiques ; samedi après-midi, les deux parties ont signé ce contrat. L’importance de la confiance mutuelle est prouvée par le fait que l’homme de Berkheim a commandé mercredi dernier son cuir au design Pedercini à l’équipementier Dainese pour briller visuellement à Phillip Island.
Sandro aura deux jours d’essais avec la ZX-10RR les 24 et 25 février, avant que le championnat du monde 2020 ne commence le week-end suivant. Après la Yamaha R1 et la Ducati V4 R, la Kawasaki est sa troisième Superbike en cinq mois.
Photos © Pedercini Racing
Source : Speedweek.com