Agé de 32ans, le pilote allemand Sandro Cortese a annoncé sur les réseaux sociaux sa retraite officielle de la compétition, vingt mois après l’accident de Portimao, et après avoir évité la paralysie.
Le pilote allemand Sandro Cortese a été victime d’un grave accident dans le dernier tour de la première course de Superbike à Portimão le 8 aout 2020. Le double champion du monde (Moto3 et Supersport) est entré en collision avec l’Argentin Tati Mercado dans le dernier tour de la course, s’écrasant contre le mur. Le pilote allemand, dans sa deuxième saison en Superbike, a tenté de dépasser à l’intérieur, mais Mercado a fermé la trajectoire et il y a eu un léger contact qui a fait perdre le contrôle de la moto. Sandro n’a jamais perdu connaissance et il s’est plaint aux sauveteurs de douleurs sur le côté.
Sandro Cortese a été emmené au centre médical du circuit, conscient. Après un premier examen, les médecins ont décidé de le transporter par hélicoptère à l’hôpital de Faro, à une soixantaine de kilomètres. Grâce aux équipes médicales, Sandro Cortese a pu éviter la paraplégie qui l’aurait laissé dans un fauteuil roulant pour le reste de sa vie. Après sa convalescence, il a fait le choix de s’éloigner de la compétition.
La publication Instagram de Sandro Cortese se traduit ainsi :
« Chers amis,
Presque 20 mois se sont maintenant écoulés depuis mon grave accident le 8 août 2020, lors de la course du Championnat du Monde Superbike à Portimao. Je tiens à vous informer que je vais officiellement mettre fin à ma carrière de pilote.
Ce n’est que grâce aux soins de première classe à Portimao et à l’opération d’urgence à Faro que j’ai échappé à la paraplégie. J’y pense tous les jours et suis infiniment reconnaissant et heureux de pouvoir encore mener une vie normale. Mais d’un autre côté, je suis un peu triste d’avoir dû arrêter ma carrière si brusquement après cet accident. Grâce au soutien inconditionnel de ma famille, de ma petite amie et de mes amis, j’ai toujours été bien pendant cette période difficile. Depuis la chute, mon corps n’a plus été aussi résistant qu’avant, et il a fallu plusieurs mois de rééducation pour pouvoir à nouveau marcher raisonnablement sans douleur.
Je repense à une carrière dont je n’aurais jamais rêvé. Pendant 16 ans, j’ai eu le droit de vivre le rêve d’un pilote et de faire partie de la scène MotoGP ainsi que du Championnat du Monde Supersport et Superbike. Mon rêve continue, car bien sûr je reste fidèle à la course. Je ferai à nouveau partie des familles Liqui Moly, Servus TV et Yamaha cette année avec beaucoup d’enthousiasme.
De plus, il y a une nouvelle tâche avec mon sponsor de longue date, le groupe Gutmann, que j’attends avec impatience. Bien sûr, un grand merci à vous tous, chers amis, fans, partenaires, sponsors et supporters. Vous m’avez toujours soutenu et avez vécu mon rêve avec moi. »