pub

Après s’être retrouvé englué dans l’aventure Moriwaki Honda l’an dernier, Ryuichi Kiyonari n’avait pu terminer que dix-neuvième du mondial Superbike, juste derrière ses coéquipiers Leon Camier et Alessandro Delbianco. Après 90 courses de Championnat du Monde SBK, dont trois victoires à Brands Hatch et à Donington en 2008, il a décidé de jeter l’éponge mondiale et de rentrer au pays disputer le Championnat du Japon JSB 1000.

Agé de 37 ans, il s’est rendu célèbre dans sa carrière en remportant le British Superbike à trois reprises, en 2006, 2007 et 2010. Il a également gagné les 8 Heures de Suzuka quatre fois : avec Tohru Ukawa en 2005, avec Carlos Checa en 2008, avec Takumi Takahashi et Takaaki Nakagami en 2010, et enfin avec Kousuke Akiyoshi et Shinichi Ito en 2011. C’est le pilote qui compte le plus grand nombre de victoires à ces 8 Heures.

Cette année, il va courir pour l’équipe de Shinichi Ito (53 ans), qui disputa 4 saisons en GP 500 sur Honda de 1993 à 1996, avec 6 podiums à son crédit. Keihin et Shinichi Ito ont fait équipe pour lancer Keihin Honda Dream SI Racing et participer au All Japan Road Race Championship. Ito en est le directeur, et les pilotes Ryuichi Kiyonari et Kazuma Watanabe sont engagés dans la catégorie JSB1000, et Seimoto dans la catégorie ST1000 à partir de cette saison. La moto est une Honda CBR1000RR-R.

Selon Ryuichi Kiyonari, « Je suis très reconnaissant que Keihin Honda Dream SI Racing, dirigé par le directeur du team Ito, participe cette année à la catégorie JSB1000 du All Japan Road Race Championship. C’est un nouveau défi, mais c’est aussi très excitant. »

« Avec le soutien de Keihin, nous pouvons participer avec une bonne équipe donc nous ferons de notre mieux pour courir vite, viser le championnat et le titre. »

Pour Shinichi Ito, « Je suis très heureux de pouvoir courir à nouveau avec Keihin. J’aimerais me concentrer sur la formation des jeunes afin que ce projet puisse se poursuivre sur une longue période de cinq ou dix ans. »

« Tout d’abord, je veux créer un environnement où Kiyonari, Watanabe et Sakubin pourront montrer leurs performances, les faire ressembler au team Super GT de Keihin et obtenir des résultats solides. Nous visons un bon classement aux 8 Heures de Suzuka. »

Photos © Keihin Corporation, Althea Racing

Source : MFJ (Fédération japonaise) Superbike