Ce n’est rien de dire qu’en ce moment, Remy Gardner est en pleine tourmente. Sa relation avec KTM tourne en eau de boudin, pour des raisons que l’histoire révélera peut-être un jour, mais que son père Wayne attribue déjà à son manager Paco Sanchez. Le Champion du Monde Moto2 en titre doit ainsi non seulement faire face à un conflit professionnel, mais aussi à présent à une affaire familiale puisque le pilote de 24 ans a désavoué son aîné en réitérant sa confiance au manager. Et sinon, fait-il bien son travail ? Apparemment il sonde le WSBK si l’on en croit Yamaha…
Et c’est avec tous ces problèmes en tête, personnels et professionnels, que Remy Gardner doit rouler en MotoGP sur une RC16 qui n’est la moto la plus simple du plateau. Sa force de caractère est mise à rude épreuve. Comme si déjà travailler sur un avenir déjà compromis en MotoGP mais garanti encore nulle part n’était pas déjà assez anxiogène, il lui a fallu faire une mise au point avec son propre père au sujet de la gestion de ses affaires…
Sur la sortie de Wayne Gardner sur son manager Paco Sanchez, Remy a dû faire un délicat arbitrage que voici, lu sur Speedweek : « Paco n’est pas responsable de ma séparation d’avec KTM. J’ai pleinement confiance en son professionnalisme et son honnêteté. Nous allons trouver un nouveau projet ensemble et continuer à profiter de ce sport que j’aime tant ». Et il ajoute sur la prise de position de son illustre papa : « c’est mon père, je l’aime, mais il est sorti de ma carrière professionnelle depuis quelques années. Mais je ne vais plus parler de choses privées ».
Remy Gardner : « Paco Sanchez est mon manager, j’ai une totale confiance en lui et il a toujours agi dans mon meilleur intérêt »
Le toujours pilote Tech3 ajoute : « Paco est mon manager, comme je l’ai dit, j’ai une totale confiance en lui et il a toujours agi dans mon meilleur intérêt. Je voulais juste que ce soit clair. Il travaille. Nous examinons simplement la meilleure option compétitive pour que je puisse revenir au sommet et essayer de me battre pour la victoire. Parce que c’est ce que je crois pouvoir faire ».
Et cette voie serait le WSBK. Un contact a été pris avec Ducati, mais c’est avec Yamaha que les choses semblent le mieux évoluer. Toujours selon Speedweek, Andrea Dosoli a été contacté pour savoir si Remy peut avoir la place de Garrett Gerloff dans l’équipe GRT de Mirko Giansanti, ce que Dominique Aegerter et le Britannique Tarran Mackenzie revendiquent également. La réponse de Yamaha ? « Il pourrait être un candidat intéressant ». A suivre donc…