pub

Remy Gardner

Remy Gardner ne s’enflamme pas, mais tout de même, il a retrouvé une pensée positive et comme le sens de la marche en se familiarisant avec son nouveau pur-sang : la Yamaha R1 de WSBK. Pilote de l’équipe satellite de la marque d’Iwata dans la catégorie, il aura de quoi s’évaluer avec un équipier Dominique Aegerter qui a montré lors des tests de Jerez, qu’il n’a pas été titré deux fois consécutivement ces deux dernières années en WSS sur une R6 par hasard. L’Australien s’est montré plus à son aise lors des essais suivants à Portimao que le Suisse, et voilà à présent que le duo prend la direction de Phillip Island, la patrie de Gardner. Des derniers tests y auront lieu avant de se lancer véritablement dans la compétition. Quelles seront les ambitions du fils de Wayne devant son public ? Assez élevées, et pour une raison…      

Remy Gardner n’en est pas à clamer qu’il a eu une révélation avec la Yamaha R1, mais tout de même, il pense être en mesure de jouer un bon coup dans cette saison de WSBK dont les hostilités débuteront sur son tracé de Phillip Island, à la fin de ce mois de février. Il n’a pourtant terminé les essais de deux jours à Jerez et Portimao à 1,2 seconde des leaders. Un écart regretté en Espagne sur son collègue de la marque Toprak Razgatlioglu, et la semaine dernière au Portugal sur Alvaro Bautista et sa Ducati.

Remy Gardner n'a pas pu s'empêcher de sauter à Portimao

Remy Gardner : « comparé à une MotoGP, la Yamaha ressemble à un jouet« 

« Pendant les deux jours à Portimao, nous avons pu acquérir plus d’expérience pour Phillip Island », a déclaré Remy Gardner à Speedweek. « J’attends déjà avec impatience le test là-bas, et j’espère que nous serons prêts pour la saison ». Néanmoins, il ne veut pas non plus donner l’impression de mettre la charrue avant les bœufs : « une chose est également certaine : nous ne serons pas prêts à nous battre pour le championnat du monde dès la première course ».

« J’ai eu six jours d’essais cette année et si la météo, à Phillip Island, est bonne, ça devrait aller pour les premières courses » ajoute-t-il quand même. « Les courses sont toujours quelque chose de différent des tests, je dois d’abord acquérir de l’expérience à cet égard. Ensuite, je sais où je dois m’améliorer et ce que nous devons changer ».

Puis il avoue sur quoi repose son optimisme qu’il a du mal à réfréner : « à côté d’une MotoGP, la Yamaha ressemble à un jouet. Je suis sûr que je serai rapide. C’est du vrai motocyclisme et j’ai à nouveau le sentiment que j’avais en Moto2 ». Une catégorie qu’il a quittée en 2021 avec la couronne mondiale, faut-il le rappeler… Au passage, ainsi que le souligne GPOne, au guidon de la R1, l’Australien a signé son meilleur temps à Portimao en 1’40 »202 avec le pneu Pirelli SCQ. Par rapport à ce qu’il avait fait avec la KTM MotoGP pendant le week-end en Algarve, il s’est avéré être deux dixièmes plus rapide, étant donné qu’il n’avait pas fait mieux que 1’40 »494 avec la RC16 pendant tout le week-end. De même, lors de la simulation de course réalisée à Portimao avec la Yamaha, en pneu SC0, Remy Gardner a pu descendre à 1’40″8, soit à seulement trois dixièmes de seconde de la performance réalisée en course avec la MotoGP.

Yamaha espère Remy Gardner

 

Tous les articles sur les Pilotes : Remy Gardner