pub

C’est en boulet de canon qu’Álvaro Bautista (Aruba.it Racing – Ducati) fit ses débuts en Championnat du Monde Superbike cette année sur la toute nouvelle Panigale V4 R, la première quatre cylindres bolognaise à défendre les couleurs du constructeur italien en WSBK, après trente ans de présence de bicylindres. L’Espagnol chargea tête baissée tel Don Quichotte et assomma l’opposition en remportant les 11 premières courses disputées à Phillip Island, Buriram, Aragon et Assen.

On arriva ensuite à Imola, un circuit que déteste l’équipe KRT (et où elle refuse catégoriquement de faire des tests) en raison du tragique accident qui laissa son pilote fétiche Joan Lascorz avec le bas du corps paralysé, justement lors de tests privés, en raison de la dangerosité du circuit.

C’est sur l’Autodromo Enzo et Dino Ferrari que Bautista connut sa première défaite, battu par Jonathan Rea (Kawasaki Racing Team WorldSBK). Puis Álvaro gagna la course suivante à Jerez (Course 1 à 25 points) et Jonathan Rea la deuxième (« sprint race » à 12 points). Le brillant hidalgo totalisait alors 61 points de plus que le Nord-Irlandais, et à l’approche de la mi-saison la cause semblait entendue.

C’est alors que la chance commença à tourner avec la première chute de Bautista en course à Jerez dans le virage 1, puis la deuxième en course 3 à Misano, en tout début d’épreuve comme en Espagne. Álvaro invoqua une trop grande confiance et des conditions de pistes délicate, mais réussit à repartir pour terminer quatorzième.

Rea donne rendez-vous à Bautista à domicile

En 2010, la manche du Championnat du Monde Superbike eut lieu à Silverstone (Crutchlow double vainqueur). Puis en 2011, elle fut complétée par une autre course à Donington, dont voici le palmarès :

2011 :

Marco Melandri – Yamaha World Superbike Team

Carlos Checa – Ducati Althea Racing

2012 :

Marco Melandri – BMW Motorrad Motorsport

Jonathan Rea – Honda World Superbike Team

2013 :

Tom Sykes-Kawasaki Racing Team

Tom Sykes-Kawasaki Racing Team

2014 :

Tom Sykes – Kawasaki Racing Team

Tom Sykes – Kawasaki Racing Team

2015 :

Tom Sykes – Kawasaki Racing Team

Tom Sykes – Kawasaki Racing Team

2016 :

Tom Sykes – Kawasaki Racing Team

Tom Sykes – Kawasaki Racing Team

2017 :

Tom Sykes – Kawasaki Racing Team

Jonathan Rea – Kawasaki Racing Team

2018 :

Michael van der Mark – Pata Yamaha Official WorldSBK Team

Michael van der Mark – Pata Yamaha Official WorldSBK Team

On notera donc au niveau des victoires un net avantage pour Kawasaki. Cette marque est également bien représentée en British Superbike cette année avec entre autres Glen Irwin et Danny Buchan. Mais Ducati est également présent avec des Panigale V4 pour Scott Redding, Josh Brookes et Tommy Bridewell. L’équipe officielle Ducati pour le mondial aura donc quelques infos utiles pour Donington, mais avec cette limite que les Ducati utilisent des boîtiers Magneti-Marelli MLE en mondial, mais des MoTec très différents en BSB.

La connaissance du terrain en faveur de Rea

Johnny a couru de nombreuses fois à Donington, depuis qu’il a participé au British Superbike en effectuant 50 courses sur l’ensemble des circuits de 2005 à 2007. Rea est ensuite revenu tous les ans à Donington pour le mondial Superbike depuis 2011 et on peut donc estimer qu’il connait la piste par cœur.

Du côté d’Álvaro, l’expérience est beaucoup plus limitée. Le British Grand Prix a été organisé à Donington jusqu’en 2009, puis à Silverstone à partir de 2010. En 2009, il s’est classé deuxième en 250 cm3 sur Aprilia, après avoir terminé troisième en 2008. Il avait abandonné sur chute en 250 en 2007, gagné en 2006 sur 125 Aprilia, l’année où il fut sacré Champion du Monde. Il avait terminé deuxième en 2004 sur 125 Aprilia, après avoir débuté son premier British Grand Prix en 2003 (quatorzième).

Il n’y a plus désormais que 16 points d’écarts entre Rea et Bautista, et les Yamaha sont tout à fait capables de se mêler aux machines de tête, tout comme Tom Sykes et sa BMW sur le mouillé.

Donington marquera-t-il le tournant du Championnat ?

Classement provisoire du Championnat du Monde :

Photos © Ducati, Pirelli et Kawasaki