pub

Honda Bautista

Parmi les noms qui sont les plus cités en cette fin, il y en a un qui vient du WSBK et il s’agit de Toprak Razgatlioglu. Le jeune turc est en effet en lice pour détrôner celui qui domine le mondial Superbike depuis six saisons, en l’occurrence Jonathan Rea. Mais pas seulement : il est aussi dans les petits papiers de Lin Jarvis pour monter en MotoGP et laisser ainsi sa R1 pour une M1 toujours estampillée Yamaha. Un intérêt qui suscite la curiosité et les commentaires. Ainsi celui d’Alvaro Bautista.

Alvaro Bautista est l’un des pilotes qui, dernièrement, a le moins mal négocié le passage entre le MotoGP et le WSBK. Une passerelle pas si facile à arpenter comme le démontre actuellement son compatriote Tito Rabat. Mais le chemin inverse est-il pour autant plus promis au de succès ? Car c‘est d’un Toprak Razgatlioglu dont on parle à présent en MotoGP en provenance du Superbike.

Au vu des prestations du Turc, et de son style, il ne laisse pas indifférent. Valentino Rossi se délecte par exemple déjà de ce possible transfert : « j’adore Toprak, c’est un jeune pilote, physiquement il est très préparé et il a une grande maîtrise de la moto, c’est sans aucun doute son point fort. Je suis très curieux de l’essai qu’il effectuera en fin de saison avec la M1, car il pourrait être compétitif en MotoGP ».

Alvaro Bautista veut gagner

Bautista : « je ne pense pas qu’il puisse piloter une MotoGP comme il le fait ici »

Le Doctor rappelle en effet que malgré son contrat de deux ans, signé avec Yamaha, pour rester en WSBK, Toprak fera un test sur la M1 lorsque l’intersaison s’ouvrira. Et si l’approche est concluante, l’idée qu’il devienne l’équipier d’Andrea Dovizioso au sein de l’équipe RNF MotoGP Racing Team, bâtie sur les cendres de Petronas, ferait vite son chemin. Surtout s’il devient Champion du Monde d’une catégorie qu’il mène avec 24 points devant Rea, à deux meetings du but… Dont la tenue ne tient à pas grand-chose dans un contexte de crise sanitaire puisque l’on parle d’aller en Argentine puis en Indonésie…

En attendant, Razgatlioglu et le MotoGP est un sujet qui alimente les conversations. Jusqu’à Alvaro Bautista qui connait très bien le monde des Grands Prix. Et l’Espagnol prévient son collègue qu’il pourrait tomber sur un os. Lequel ? Le voici : « certainement, en Superbike, les pneus vous permettent de faire plus de choses qu’en MotoGP. Là-bas, vous devez être plus calme et faire des lignes plus propres. Je ne pense pas que les pilotes en MotoGP soient moins agressifs, mais de la façon dont Toprak utilise les pneus, je ne pense pas qu’il puisse piloter une MotoGP comme il le fait ici ». A méditer, surtout dans un contexte où le Turc a récemment précisé qu’il ne changerait jamais de style…

Toprak Razgatlioglu a infligé la première défaite à Rea ​​en Superpole

Tous les articles sur les Pilotes : Alvaro Bautista, Toprak Razgatlioglu