pub

C’est derrière Tom Sykes, nouveau recordman des Superpoles avec 44 à son actif, et le leader du Championnat du Monde Johnny Rea, que Loris a réussi le très bel exploit de qualifier sa BMW Althea sur la première ligne de la grille de départ en Angleterre. Avec le troisième temps, il devançait l’Aprilia de Lorenzo Savadori, les Yamaha d’Alex Lowes et Michael van der Mark, et l’autre Aprilia d’Eugene Laverty. Par contre c’était la déroute chez Ducati avec Chaz Davies (victime d’une entorse à la cheville gauche) neuvième, et Marco Melandri douzième. Par ailleurs, il fallait noter la belle performance du pilote wild card Bradley Ray (21 ans) sur sa Suzuki du BSB (boîtier Motec, sans anti-patinage ni anti-cabrage) avec laquelle il a remporté les deux premières courses du British Superbike, précisément à Donington. Ray se qualifiait dixième sur sa Buildbase GSX-R.

Lors du départ, donné sur le sec pour 23 tours, le plus rapide à s’élancer était Jonathan Rea devant Tom Sykes, Alex Lowes, Michael van der Mark, Lorenzo Savadori et Loris Baz. Van der Mark ravissait la troisième position à son coéquipier Alex Lowes.

Les deux Kawasaki officielles conservaient l’avantage devant les deux Yamaha, l’Aprilia de Savadori et la BMW de Baz. Tom Sykes prenait le commandement lors du quatrième tour. Mais il sortait trop large au freinage et Rea le repassait, suivi de près par van der Mark.

Sykes récupérait la première position, devant Rea, van der Mark, Lowes, Savadori, Laverty et Baz.

Un groupe de cinq pilotes se détachait en tête, comprenant Sykes, Rea, van der Mark, Lowes et Savadori. A 15 tours de la fin, Baz était septième à 4.2.

Van der Mark prenait la tête à 8 tours de la fin, devant Sykes, Rea, Lowes, Savadori, Laverty et Baz.

Melandri chutait sans gravité, tandis que van der Mark augmentait son avance sur Rea, Sykes, Lowes et Savadori. A 4 tours du drapeau à damier, van der Mark possédait 0.6 d’avance sur Rea, 1.7 sur Sykes et 4.1 sur Lowes.

Johnny Rea se rapprochait du leader néerlandais, sur lequel il mettait un maximum de pression. Mais van der Mark résistait avec brio, sans s’énerver. L’écart se stabilisait à 0.6 entre les deux premiers.

Van der Mark l’emportait avec 1.1 d’avance sur Rea et 2.1 sur Sykes. Baz terminait septième à 15.9.

C’était la première victoire d’un pilote néerlandais en Championnat du Monde Superbike et la première pour Yamaha depuis Portimao en 2011.

Classement de la course 1 :

Classement provisoire du Championnat du Monde :