Le Championnat du monde WorldsSBK Supersport s’est présenté à Portimao
31° dans l’air, 37° au sol, l’horaire particulier de ce week-end n’a pas ménagé tout le monde pour la séance d’essais libres de 40 minutes, mais Yari Montella n’a pas perdu de temps pour imposer une première référence en 1’45.173 devant les habituels protagonistes du haut du pavé, l’opposition venant ensuite d’Adrian Huertas mais surtout de Stefano Manzi, très performant durant cette session.
Au final, cependant, c’est un inhabituel Jorge Navarro qui impose sa Ducati du team Orelac Racing Verdnatura, 3 minutes avant le baissé du drapeau et pour seulement 3 millièmes de seconde !.
Côté français, on se marque à la culotte, Valentin Debise terminant 6e à 0.434s du plus rapide, Lucas Mahias (GMT94 Yamaha) 7e à 0.197s de son compatriote.
P1 | Adrian Huertas : « Notre bonne forme se poursuit avec cette pole position ! Nous travaillons vraiment dur. Même pendant les vacances, nous avons travaillé dur et nous avons encore trouvé quelque chose. C’est bien de partir en pole position et nous voulons continuer comme ça puisque les points se sont accumulés au championnat. Pendant les séances d’essais libres, cela ne signifie pas grand-chose d’être premier ou de faire un bon chrono, car on travaille parfois sur d’autres choses. Je pense qu’il est plus important de travailler sur son programme que de faire un temps rapide. Nous avons fait notre travail aujourd’hui et nous sommes prêts pour demain. Je pense que les températures élevées seront à surveiller, mais je pense que nous pourrons les gérer. Notre stratégie sera d’essayer de gagner demain. »
L’après-midi, c’est avec 34° dans l’air et 46° au sol que les 31 pilotes se sont départagés durant les 45 minutes de la Superpole. Et là, Adrian Huertas a placé la barre très haut, en l’occurrence à 1’43.352, devant Yari Montella, le seul autre pilote passé sous la barre des 1’44.
La séance a tout d’abord été interrompue au drapeau rouge en raison de la chute au virage 9 de Bahattin Sofuoglu (MV Agusta Reparto Corse) peu après un début des activités où Valentin Debise était très brièvement le plus rapide à se mettre en action. Après un intérim assuré ensuite par Can Öncü (Kawasaki Puccetti Racing), les choses sérieuses ont réellement commencé au bout d’un quart d’heure, avec le 1’43.858 réalisé par Adrian Huertas.
La référence de l’Espagnol tenait un bon quart d’heure, jusqu’à ce que Yari Montella, encore lui, ne s’empare du commandement en 1’43.634. Evidemment, dans le team officiel Ducati on n’allait pas laisser un tel affront et, à un peu moins de 10 minutes des feux rouges, et malgré l’annulation de son tour précédent pour avoir été réalisé sous drapeaux jaunes, le Champion du Monde Supersport 300 2021 obtenait en 1’43.352 sa quatrième pole position de la saison en 7 manches.
Derrière lui, comme au championnat, on trouve Yari Montella à 0.240s puis plus loin, Stefano Manzi à 0.739s, preuve que les Yamaha sont à la peine ce week-end, principalement dû à l’allocation pneumatique.
Côté français, on joue à « un coup pour toi, un coup pour moi », Luca Mahias précédant cette fois Valentin Debise de 17 millièmes.
Samedi, la course aura lieu à 16h30, après un warm up presque plus matinal à 11h40. Sans Bahattin Sofuoglu qui souffre malheureusement d’une commotion cérébrale.
Supersport Portimao Adrian Huertas