Lors de la Championnat du monde WorldsSBK Supersport qui se déroule actuellement à Portimao
D’une première ligne basée sur les chronos en Course 1 et composée de Yari Montella , (Aruba.it Racing WorldSSP Team) et Jorge Navarro (Orelac Racing Verdnatura), c’est le poleman qui garde le commandement devant Jorge Navarro qui fait le meilleur départ, Adrian Huertas, Can Öncü (Kawasaki Puccetti Racing) et .
Avant même la fin du premier tour, Adrian Huertas récupère la deuxième position et se lance à l’attaque de Yari Montella qui possède 7/10 d’avance. Derrière ce trio de Ducati, Stefano Manzi fait ce qu’il peut, tout comme Can Öncü maintenant dans son sillage, mais possède déjà une seconde de retard. Derrière ces deux poursuivants, (Evan Bros. WorldSSP Yamaha Team) passe le 3 cylindre MV Agusta de Federico Caricasulo (Motozoo ME AIR Racing) et récupère la sixième position,
Adrian Huertas réalise alors le meilleur tour en course et pointe à proximité de la selle de Yari Montella après seulement le 3e des 17 tours. C’est le moment où Valentin Debise double à son tour la Kawasaki de Can Öncü.
En tête, la jonction est faite et la Ducati numéro 99 se fait pressante sur la Ducati numéro 55, tandis que la Ducati numéro 9 ne peut suivre le rythme et concède maintenant 1,8 secondes. Mais le leader du championnat n’a pas pour autant la partie facile et, stratégie ou obligation, reste à environ 3/10 de Yari Montella. Le dépassement se fera néanmoins proprement, à l’aspiration dans la ligne droite, à 11 tours de l’arrivée.
Derrière, pour la plus mauvaise place, Valentin Debise remonte sur Stefano Manzi et finit par le passer à l’entame du septième tour. Le bouillant italien ne l’entend toutefois pas de cette oreille et sort la grosse attaque pour redoubler le Français à l’aspiration.
Premier coup de théâtre à 10 tours de l’arrivée quand Jorge Navarro, 3e isolé, chute tout seul, offrant ainsi à Yamaha la troisième marche du podium. Pour qui, de Manzi ou de Debise ? Pour le moment c’est l’Italien qui mène, 3/10 devant le Français.
Nouveau coup de théâtre un tour plus tard quand Adrian Huertas chute, offrant cette fois involontairement la deuxième marche du podium à Yamaha. Du coup, la configuration est simple : Yari Montella caracole en tête avec six secondes d’avance sur les deux Yamaha qui semblent à l’abri d’un retour de Federico Caricasulo (), deux secondes plus loin.
Reste néanmoins huit tours à parcourir, et l’intérêt se porte donc sur les deux R6 qui, pour le moment, font le petit train, séparées par 4 dixièmes. Stratégie du Français ? Cela n’y ressemble pas car l’écart s’accroît bientôt à une demi-seconde, puis à neuf dixièmes à cinq tours de l’arrivée. Les jeux semblent faits et il faut se porter sur la bagarre pour la cinquième place entre Glenn Van Straalen (Pata Yamaha Ten Kate Racing), Lucas Mahias (GMT94 Yamaha), Can Öncü, John McPhee (WRP by SKM-Triumph) et Marcel Schrötter (MV Agusta Reparto Corse), tous groupés en une grosse seconde, pour voir de l’action. Au final, après de nombreux dépassements et re-dépassements, c’est Lucas Mahias qui s’avère le plus rapide et parvient même à se mettre à l’abri des autres chiffonniers à deux tours de l’arrivée.
C’est donc en solitaire que Yari Montella franchi la ligne d’arrivée, se permettant même de la passer avec les jambes en l’air et un index pointé vers son team. Non, la guerre Ducati-Yamaha n’a pas eu lieu, même si deux Panigale V2 se sont pris les pieds dans le tapis… Au théâtre, une nouvelle représentation commence toujours par trois coups, pas deux !
Au championnat, les choses se resserrent notablement et si Adrian Huertas mène toujours, ce n’est plus que de 20 points sur Yari Montella et 41 sur Stefano Manzi tandis que Valentin Debise, quatrième du classement général, concède encore 101 unités.
Résultats de la Course 2 du WorldSBK Supersport à Portimao :
Crédit classement : WorldSBK.com
Portimao Supersport