pub

Si les essais libres de la  7e manche du Championnat du monde WorldsSBK Supersport qui se déroule actuellement à Portimao au Portugal nous avaient laissé l’espoir d’une guerre Ducati-Yamaha à coups de millièmes, la qualification Superpole nous avait vite fait déchanter, la première R6 du constructeur d’Iwata, bien que 3e sur la grille, étant déjà reléguée à 0,739 seconde.

Le scénario s’est malheureusement répété en course, avec un Stefano Manzi (Pata Yamaha Ten Kate Racing) toujours 3e à l’arrivée, mais à plus de 10 secondes de la première Ducati, alors que Valentin Debise (Evan Bros. WorldSSP Yamaha Team) finit 6e plus de 15 secondes, Lucas Mahias (GMT94 Yamaha) 8e à plus de 20. Pour le suspens inter-marques, c’est donc râpé, et la cause en serait le niveau d’adhérence de la piste portugaise: très adhérente, elle permettrait aux Ducati de passer plus de couple du V2 (comme aux MV Agusta), contrairement à celle de Most, peu adhérente. Dans ces conditions, trouver la juste position du curseur de la BoP (Balance of Performance) est d’autant plus impossible que le règlement ne prévoit pas d’ajustement course par course. La dernière modification a eu lieu à Most et n’a, en fait, eu aucun effet…

Certains commencent à trouver que ce championnat, dans sa globalité devient de moins en moins significatif, donc intéressant, et nous ne sommes pas loin de les rejoindre : comment juger de la performance des pilotes sur des motos différentes sur un circuit donné, quand ces dernières sont limitées ou avantagées en fonction des courses passées ?

Reste la coupe Ducati où, surprise, le leader du championnat et poleman Adrian Huertas(Aruba.it Racing WorldSSP Team) n’a pas pu prolonger sa série de six victoires consécutives. Nettement moins bien parti que son acharné adversaire Yari Montella (Barni Spark Racing Team), l’Espagnol a perdu du temps à se débarrasser de Stefano Manzi et Can Öncü (Kawasaki Puccetti Racing), ce qui explique son retard de 3 secondes à l’arrivée.

Dans l’impossibilité de suivre le rythme des deux habituelles Panigale de tête, Stefano Manzi a dû de plus faire face à la pression de la Ducati de Jorge Navarro (Orelac Racing Verdnatura) en fin de course. Mais dépasser le Romagnol dans le dernier tour est un jeu risqué auquel l’Espagnol s’est essayé, sans aucun succès.

Dimanche, la deuxième course aura lieu à la même heure (17h30), avec cette fois Yari Montella en pole position, mais on connaît déjà la marque du constructeur sur la plus haute marche du podium…

 

Tous les articles sur les Pilotes : Yari Montella