Victime d’un dramatique accident en motocross en début d’année mais complètement rétabli depuis, Danilo Petrucci s’est présenté à Portimao, pour la 7e manche du Championnat du monde WorldSBK, à la 8e place du classement général des Superbike.
Le pilote du team Barni a tout de suite montré un bel état de forme, se qualifiant 3e et terminant à la même place la première course.
Le dimanche a été légèrement plus contrasté, puisque l’ex-pilote MotoGP âgé de 33 ans est monté sur la 2e marche du podium de la course sprint, avant de conclure 5e la dernière course du week-end portugais.
Au micro du site officiel WorldSBK, il explique son ressenti : « Oh, disons deux visages (rires), puisque ce matin, c’était plutôt bien car j’ai obtenu mon meilleur résultat dans la course Superpole, une deuxième place. L’après-midi, j’ai pris un bon départ, j’étais premier au premier virage, puis dès le premier tour, je me suis battu avec ma moto à cause du vent fort, car j’ai toujours été un peu en difficulté quand il y a un vent fort, à cause de ma corpulence et surtout de mes réglages de moto. Cela signifie que j’étais assez bon au début quand j’étais avec les autres dans le reste de la piste, mais dans le dernier secteur et dans la ligne droite, j’étais vraiment lent. Ensuite, je me suis battu avec Van Der Mark, qui essayait toujours de passer dans le premier virage, ce qui nous a fait perdre du temps par rapport à Iannone. Mais oui, je dois être content de cette 5ème place, mais je ne le suis pas (rires) ! Parce que vous savez, après deux podiums, un départ en première ligne et ainsi de suite, j’espérais un autre podium. Mais de toute façon, c’est bon, je voulais un peu plus, mais je peux juste dire merci à mon équipe parce qu’ils font un travail incroyable et la moto est tellement bonne que j’ai hâte d’être à Magny-Cours, une piste que j’aime, et nous verrons bien. Nous sommes assez proches de la cinquième position au championnat, et oui, nous avons pris quelques bons points lors de cette course, et oui, nous attendons avec impatience la prochaine. Vous savez, il y a quelques courses, j’aurais été heureux d’une 5ème place, mais cela signifie que nous cherchons à aller plus haut, alors oui, c’est un week-end positif. Mais comme je l’ai dit, je dois être heureux, mais pour le moment, pas tellement. Mais j’ai dit au début de la semaine qu’un top 5 serait un bon résultat, alors oui, maintenant je dois un peu me calmer et ensuite je regarderai toutes les courses et je pense que je retrouverai le sourire. »
Au total, au cours du week-end, le pilote du Barni Spark Racing Team a remporté 35 points, augmentant ainsi son avance sur Andrea Iannone au classement des pilotes indépendants à +18. Danilo Petrucci est maintenant 6e au championnat, à 8 points d’Andrea Locatelli, mais celui qui a roulé avec les meilleurs pilotes du monde en MotoGP est toujours impressionné par le triple vainqueur du rendez-vous lusitanien, Toprak Razgatlioglu, qui a inscrit sa 13e victoire consécutive cette année. Et ce que le très expérimenté Danilo Petrucci a remarqué en suivant la star turque est pour le moins étonnant…
« Oui, oui, Toprak, je l’ai dit plusieurs fois, en ce moment je pense qu’il a une longueur d’avance sur tout le monde. Il a l’air vraiment détendu sur la moto et c’est l’un des plus grands talents que j’ai jamais rencontrés. Alors oui, il ne fait que son travail, il gère vraiment la moto sans problème, donc il a une bonne moto, mais il est certain que c’est un grand talent. Et oui, je pense que ce chiffre va encore augmenter parce que je ne sais pas s’il y a quelqu’un en ce moment qui peut vraiment se battre avec lui, parce que comme j’ai eu la chance de le regarder de près hier, il était très détendu, mais je ne l’étais pas (rires) ! Donc vraiment, vraiment un pilote difficile à battre ! »