pub

De nouveau la patte du lion d’Ombrie : personne n’a égalé Danilo Petrucci au cours de la troisième session du Championnat du monde Superbike à Portimao. Même Bautista et Toprak s’inclinent, place au plaisir !

Par Paolo Gozzi / Corsedimoto.com

Danilo Petrucci a remis tout le monde à sa place dans ce Superbike qui, sur les montagnes russes portugaises, retrouve soudain de la verve. Après dix victoires consécutives, tout le monde pensait que Toprak Razgatlioglu et la BMW allaient poursuivre sur leur lancée, mais c’est la classe du lion de Terni qui s’est imposée. Personne n’a été plus rapide que lui lors de la troisième et dernière séance d’essais, une digne continuation de l’entaille qu’il avait déjà faite le vendredi. Alvaro Bautista et Toprak Razgatlioglu sont également dans le coup : il est trop tôt pour penser que Petrux peut prétendre à un premier succès en championnat du monde, mais en attendant, il est plus que légitime de rêver.

De plus en plus vite
La troisième séance s’est déroulée sur un asphalte à 39 °C (air 31 °C), mais la piste était rapide, à tel point que les sept premiers de la configuration combinée ont constamment amélioré les repères de la veille. Petrux a gagné trois dixièmes sur son temps, mieux encore Alex Lowes qui a catapulté la Kawasaki galvanisée par les super concessions à la deuxième place du combiné. Pendant ce temps, étrangement, Razgatlioglu est resté sur la touche : vendredi en FP1, il avait fait grand bruit, mais à partir de là, il n’a plus été en mesure d’attaquer la tête. Pré-tactique ou après les deux pannes à la veille de la course, y a-t-il encore quelque chose qui ne va pas avec la BMW ? Pendant ce temps, la Honda continue de bien se comporter, avec Iker Lecuona en sixième position. En course, cela pourrait être une tâche difficile à résoudre pour beaucoup, avec cette CBR-RR qui, à force de super concessions, semble avoir trouvé le nœud du problème.

Attention à la baisse des températures
Lors de la deuxième séance de vendredi, qui s’est déroulée en même temps que les courses longues (18h00 heure locale, 19h00 en Italie), certains pilotes ont constaté que la température de l’asphalte chutait fortement à partir de 18h30, c’est-à-dire lorsque le soleil, déjà bas sur l’horizon, disparaît derrière les collines. La course compte 22 tours et durera environ 33 minutes et 45 secondes, du moins selon les références de distance ’23. Cela pourrait donc avoir un impact sur les 2-3 derniers tours, où il faudra être particulièrement prudent. D’autant plus si le départ est retardé. Bref, l’heure de départ inhabituelle pourrait être une variable de poids.

Pneus, la nouveauté plaît
Rappelons que pour l’attaque de la Superpole, ici à Portimao, le SCQ ultra tendre n’est pas disponible, mais qu’il faudra utiliser le SCX tendre pour la course. La même solution est disponible pour la course Sprint, mais pas pour les courses longues. En vue du premier défi, tous les pilotes de pointe semblent pencher vers le choix B de l’allocation, c’est-à-dire le SCO-A, mieux identifié sous le nom de D0661. Il s’agit d’une solution soft compound, identique au SC0 standard (choix A) mais avec une carcasse plus rigide, qui offre des avantages tant en compression à haute vitesse qu’en freinage violent en fin de ligne droite. Personne ne l’a jamais essayé, sauf lors des séances d’essais du vendredi.

Lire l’article original sur Corsedimoto.com
Paolo Gozzi

Résultats FP1/FP2/FP3 du WorldSBK Superbike à Portimao :

Screenshot

Crédit classement : WorldSBK.com

Superbike Portimao Petrucci