pub

Une veille passionnante pour Danilo Petrucci au terme de la première journée du Championnat du monde WorldsSBK Superbike à Portimao au Portugal; la première victoire est-elle en vue ? Alvaro Bautista a également bien fait. Mauvaise journée BMW en double échec, Toprak Razgatlioglu seulement troisième.

Par Paolo Gozzi / Corsedimoto.com

En mars dernier, il a vu la mort en face, aujourd’hui il est prêt à harponner sa première victoire en Superbike. Danilo Petrucci ne cessera jamais de nous surprendre, juste au moment où l’on pense que tout est fini, il renaît et repart plus fort qu’avant. L’ancien pilote MotoGP a mis tout le monde d’accord vendredi à Portimao, en dominant la séance au coucher du soleil, au même horaire que les deux courses principales. Petrux mène la patrouille Ducati, qui sur les hauts et les bas de l’Algarve a repris du poil de la bête : Alvaro Bautista est deuxième, mais a chuté à la fin ; même Nicolò Bulega, qui lors de la première manche avait été contraint à l’arrêt après un seul tour, relève la tête. Et Toprak ?

BMW doublement fumé
Pour le Turc, ce fut une journée de passion. Le missile M 1000 RR, qui avait posé des problèmes lors de la première séance, s’est arrêté avec des bouffées de fumée blanche à l’échappement. Le soir, c’est encore mieux, avec une nouvelle panne probable qui clôt la partie et relègue le leader mondial à la troisième place du jour. Si deux moteurs étaient partis en fumée, ce serait un comble pour l’équipe allemande, sachant qu’un autre était également parti en fumée lors de la deuxième course de l’épreuve inaugurale à Phillip Island. Rappelons que pour les douze manches du calendrier, chaque pilote dispose de six moteurs scellés. En rajouter signifie qu’il faut à chaque fois repartir de la voie des stands. Quoi qu’il en soit, nous ne sommes que vendredi et Toprak a encore le triplé en ligne de mire, si la BMW cesse de faire des siennes.

Des chutes…
Il y a eu plusieurs chutes cette séance. Outre Alvaro Bautista, qui a subi quelques écorchures qui ne lui ont pas fait perdre le sourire, Michael Rinaldi, Andrea Locatelli et Michael van der Mark se sont retrouvés au sol. Et si cela dépendait des horaires particuliers et des température de l’asphalte ? Ce sera un aspect à clarifier, car on courra à la même heure. BMW s’est également plaint de problèmes techniques du côté de Garrett Gerloff, relégué au milieu du groupe après une FP1 prometteuse. Jonathan Rea court ici sur l’un de ses circuits magiques, mais malgré sa sixième fois, il n’a même pas l’air de pouvoir monter sur le podium pour le moment. Le sextuple champion du monde n’est même pas le premier pilote Yamaha, car Dominique Aegerter le devance.

Le pari des pneus
La septième des douze manches du championnat du monde Superbike vivra non seulement sur l’inconnu que représente l’heure de départ inédite, en fin d’après-midi au Portugal. Mais aussi sur une allocation de pneus Pirelli qui contient une nouveauté intéressante, à savoir un nouvel arrière de type SC0, c’est-à-dire médium. La nouveauté, marquée D0661 (le B dans la liste officielle) a le même composé que le standard (choix A) mais une carcasse différente, conçue pour donner plus de stabilité. Sur un circuit aux dénivelés impressionnants, donc avec des compressions considérables et des points de freinage encore plus violents, il pourrait être un joker. La troisième option est le SC1, qui est dur. Le SCQ (ultra tendre) ne sera pas disponible lors de cette manche, le SCX (tendre) pourra donc être utilisé en Superpole et Superpole Race.

Lire l’article original sur Corsedimoto.com
Paolo Gozzi

Résultats de la FP2 du WorldSBK Superbike à Portimao :

Crédit classement : WorldSBK.com

Superbike Portimao Petrucci

Tous les articles sur les Pilotes : Danilo Petrucci