pub

Débuts compliqués pour les Italiens du Championnat du monde WorldsSBK Superbike à Portimao au Portugal : l’ancien pilote MotoGP Andrea Iannone chute, Nicolo Bulega reste à pied. Et qui est devant ? A vous de deviner…

Par Paolo Gozzi / Corsedimoto.com

Pour les Italiens, l’aventure Superbike en Algarve n’a pas commencé sous une bonne étoile. Andrea Iannone est brutalement redescendu sur terre (littéralement…) après le moment magique qu’il avait vécu lors du show Ducati à Misano, où avec la même moto et les mêmes pneus, il n’avait été battu que par Pecco Bagnaia, payant de sa personne tous les autres cadors du MotoGP, y compris Marc Marquez. Aucune conséquence pour le pilote des Abruzzes, qui fête aujourd’hui ses 35 ans. Au lieu de cela, Nicolò Bulega s’est retrouvé bloqué sur la piste, avec la Ducati Panigale V4 R officielle soudainement immobilisée. Perdre une manche entière n’est pas exactement ce que souhaitait le champion du monde de Supersport. Et qui est devant ? Devinez : Toprak Razgatlioglu a été le plus rapide et un nouveau tic-tac-toe semble être dans sa poche.

BMW fumante
Sur les hauts et les bas de Portimao, le pilote turc a toujours été à l’aise, même avec Kawasaki et Yamaha; imaginez ce qu’il sera capable de faire d’ici dimanche avec le missile BMW M. Cette fois, il n’y a pas que lui devant, mais aussi le quatre cylindres jumeau de Garrett Gerloff, qui a terminé quatrième ici il y a un an. Le Texan aime les montagnes russes, et l’annonce de son engagement par Kawasaki Puccetti pour 2025 lui aura sûrement donné la bonne secousse. La situation semble idyllique pour le cuirassé allemand, mais dans la dernière partie de la séance, Toprak a dû se retirer de la trajectoire parce que sa BMW fumait ostensiblement. Rappelons que Razgatlioglu a déjà été victime d’une panne mécanique lors de la course 2 à Phillip Island.

Ducati toujours dans la course
La marque italienne a placé deux Panigale à l’arrière du duo allemand, Alvaro Bautista réalisant le troisième temps devant Danilo Petrucci. L’écart se limite à une demi-seconde environ. Les Rouges, en revanche, ont subi un lourd revers au stand pour Nicolò Bulega, qui n’a pu boucler qu’un tour, avant que le V4 ne s’éteigne. C’est ici que les meilleures équipes de Superbike ont effectué leurs essais hivernaux, mais en août, les conditions sont radicalement différentes, et il aurait été inestimable d’accumuler des tours et des données. Le coup d’envoi de la deuxième séance sera donné à 19h00, soit à la même heure que les deux courses principales.

La fierté Honda
La note la plus intéressante de cette première séance vient de Honda, qui archive le cinquième temps d’Iker Lecuona, à six dixièmes du fugitif. La CBR-RR est également soumise à de super concessions comme BMW et Kawasaki, c’est-à-dire que le HRC a bénéficié d’une grande latitude pour utiliser des composants prototypes du moteur et du châssis (même le cadre…) au lieu des composants homologués. Il est étonnant de constater qu’en six manches, Lecuona et Vierge n’ont jamais eu une moto décente entre les mains. Le HRC a-t-il enfin repris la route ? Il était temps… Le Catalan devance Jonathan Rea, qui a toujours fait des courses spectaculaires ici sous l’ère Kawasaki. Avec la Yamaha, on attend toujours une explosion à la hauteur de sa réputation. Mais au moins, cette fois, l’Irlandais du Nord est le meilleur de l’escadrille des R1.

Lire l’article original sur Corsedimoto.com
Paolo Gozzi

Résultats de la FP1 du WorldSBK Superbike à Portimao :

Crédit classement : WorldSBK.com

Superbike Portimao

Tous les articles sur les Pilotes : Toprak Razgatlioglu

Tous les articles sur les Teams : BMW WSBK