pub

Douzième victoire consécutive pour l’as turc de BMW Toprak Razgatlioglu lors de la course WorldSBK Superbike Superpole au Portugal : personne n’a jamais égalé cela. Les autres se partagent les miettes.

Par Paolo Gozzi / Corsedimoto.com

Toprak Razgatlioglu avait-il encore un doute sur le fait qu’il atteindrait le record de douze victoires consécutives en Superbike ? La Superpole Race de Portimao s’est retrouvée dans sa poche avec une facilité désarmante : un demi-tour de piste concédé à un Danilo Petrucci coriace, puis direction la ligne d’arrivée sans encombre. L’as turc célèbre son exploit, les autres expliquent pourquoi ils ne gagnent plus. Danilo Petrucci profite tout de même de la deuxième place, Alex Lowes prend la troisième place au sprint aux dépens de la BMW menée par un garçon normal, Michael van der Mark. Mais les projecteurs sont braqués sur ce pilote stratosphérique et sur la M 1000 RR, qui profite au maximum de l’avantage des super concessions.

Un écart énorme
La différence entre la BMW et les autres est tellement flagrante que les deux pilotes d’usine se sont permis le luxe de disputer la course sprint (dix tours seulement) avec les mêmes pneus que la course longue de la veille : les SC2 (durs) à l’avant et les SC0-A evolution à l’arrière. C’était un choix conservateur pour vingt tours, et encore plus pour dix. Toprak a effacé les onze victoires consécutives d’Alvaro Bautista en 2019, sur une Ducati, et de Jonathan Rea sur la Kawasaki la saison précédente. Des dictatures « douces », car même si c’était toujours le même qui gagnait à l’époque, les courses donnaient l’impression d’être vivantes jusqu’au bout. Mais aujourd’hui, la domination est telle que dès le vendredi, tout le monde sait parfaitement comment va se dérouler le week-end.

Une plongée dans l’histoire
Toprak a également signé sa douzième victoire en Superpole Race, six cette année en sept tentatives. Avec 53 victoires, le Turc a dépassé Troy Bayliss et a également fêté son 132e podium, juste derrière l’imbattable (mais qui sait ?) Jonathan Rea, au niveau sidéral de 264 podiums en carrière. Au cours de cette saison flamboyante, il a déjà remporté 14 victoires, alors d’ici la fin du mois d’octobre, il pourrait récolter bien d’autres premières places. Ne parlons même plus du championnat du monde, son deuxième titre, le premier pour BMW depuis son arrivée en Superbike en 2009, qui est plus que réservé.

Danilo Petrucci meilleur que les Ducatisti officiels
En seize minutes de course, Toprak Razgatlioglu a relégué à près de trois secondes un Danilo Petrucci de plus en plus convaincant, qui ce week-end avec l’équipe Barni Ducati se révèle globalement plus efficace que les officiels Nicolò Bulega et Alvaro Bautista, cinquième et sixième. Encore une performance ratée également pour Jonathan Rea, qui n’arrive pas à dompter la Yamaha : dixième place, sur le même tracé où il a volé comme le vent avec la Kawasaki (treize triomphes).

Attention à l’heure de la course 2
Cette manche du Superbike propose une heure de départ inédite pour les courses principales. Le départ de la course 2 sera donné à 18 heures, heure locale, soit 19 heures en France. Il restera 20 tours à parcourir. Dans le premier défi, le vainqueur, Toprak Razgatlioglu, a mis 33 minutes et 44 secondes, soit une de plus que le temps d’Alvaro Bautista, triple vainqueur en 23.

Lire l’article original sur Corsedimoto.com
Paolo Gozzi

Résultats de la Course Superpole du WorldSBK Superbike à Portimao :

Crédit classement : WorldSBK.com

Portugal Superbike Toprak Razgatlioglu

 

Tous les articles sur les Pilotes : Toprak Razgatlioglu

Tous les articles sur les Teams : BMW WSBK